Une soirée de rencontre et de performances intimistes autour de l'œuvre de la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 27 mar.
Jeudi 15 février 2024 à 18h30
Entrée libre
Librairie de la Friche
Rencontre autour du livre qui retrace cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles.
Rencontre littéraire pour la sortie du livre Marseille trop puissante de Margaux Mazelier, aux éditions Hors d’atteinte, en partenariat avec Marsactu.
De l’aventure du Mlac, qui proposait des avortements sûrs et gratuits avant qu’ils soient légaux, au Drama Queer Football Club, créé en 2020, en passant par l’ouverture d’une antenne du Planning familial, l’autonomisation des luttes lesbiennes, l’opposition aux violences policières dès les années 1980, le groupe des Cagoles de l’OM, la lutte contre l’islamophobie et l’organisation d’un féminisme trans.
Chacune des 32 femmes qui parlent ici, qu’elle soit créatrice, animatrice, défenseuse, militante s’insérant dans des luttes féministes, qu’elle s’approprie le terme ou non, prend sa part dans une histoire collective, solidaire et vivante, haute en couleurs, à l’image de la ville qui les abrite.
La rencontre sera modérée par la journaliste Clara Martot Bacry.
Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias (Tel quel, Jeune Afrique, Middle East Eye, Vice…). Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre.
Une soirée de rencontre et de performances intimistes autour de l'œuvre de la philosophe environnementaliste australienne Val Plumwood. +
Samedi 28 mars 2026 à 19h30
Gratuit !
Pendant deux jours, la Friche se transforme en un véritable laboratoire d’expérimentation graphique avec celles et ceux qui fabriquent en dehors des sentiers battus. +
Les 28 & 29 mars 2026
Gratuit !
Une soirée festive en direct et en duplex avec table-ronde et conférence sur le thème de la physique quantique. +
Mardi 31 mars 2026 de 17h à 23h
Entrée libre