Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 21 nov.

Marseille trop puissante

50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Une proposition de la librairie de la Salle des machines et Hors d'atteinte

Jeudi 15 février 2024 à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Rencontre autour du livre qui retrace cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles.

Rencontre littéraire pour la sortie du livre Marseille trop puissante de Margaux Mazelier, aux éditions Hors d’atteinte, en partenariat avec Marsactu.

De l’aventure du Mlac, qui proposait des avortements sûrs et gratuits avant qu’ils soient légaux, au Drama Queer Football Club, créé en 2020, en passant par l’ouverture d’une antenne du Planning familial, l’autonomisation des luttes lesbiennes, l’opposition aux violences policières dès les années 1980, le groupe des Cagoles de l’OM, la lutte contre l’islamophobie et l’organisation d’un féminisme trans.

Chacune des 32 femmes qui parlent ici, qu’elle soit créatrice, animatrice, défenseuse, militante s’insérant dans des luttes féministes, qu’elle s’approprie le terme ou non, prend sa part dans une histoire collective, solidaire et vivante, haute en couleurs, à l’image de la ville qui les abrite.

La rencontre sera modérée par la journaliste Clara Martot Bacry.

MARGAUX MAZELIER

Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias (Tel quel, Jeune Afrique, Middle East Eye, Vice…). Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre.

Et aussi

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

J’crains dégun

Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre

Une proposition de CIDFF Phocéen, Planning Familial 13 et Solidarité femmes 13

Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +

Samedi 22 novembre 2025

Gratuit !

Rencontre autour du nouveau numéro de la revue « Trou Noir »

Dans le cadre de J'crains degun

Une proposition de Librairie de la Friche et J'crains degun

Lectures de textes autour du numéro de la revue Trou Noir : Marseille. Désirs & désordres.  +

Samedi 22 novembre 2025 à partir de 18h30

Gratuit !