Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 26 avr.

Événement passé

MAUVAIS ŒIL 44 : Martes BATHORI & Olivier ALLEMANE

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 18 novembre 2018 au 16 janvier 2019

Du lundi au jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h

Gratuit

Galerie Le Dernier Cri

Leurs approches franches et originales de la trichromie se complètent pour la création de cet ouvrage haut en couleurs. Grand format, imprimé entièrement en sérigraphie aux éditions MéconiuM, il est le résultat d’une correspondance entre les deux artistes dessinant à quatre mains directement sur les typons (calques servant à la reproduction des images dans le procédé sérigraphique). Le choix radical des couleurs (Or / Rose fluo / Bleu électrique) et le procédé créatif, font de ce livre un objet unique entièrement pensé pour la sérigraphie.

 

Martes BATHORI

Martes Bathori est un auteur de bande dessinée qui met en scène dans ses ouvrages la révolution des porcs, outrés par la triste condition que leur impose la société agro-alimentaire industrielle des humains. Epopée insolite, elle se présente comme une continuation utopique (ou dystopique, selon le point de vue) de la célèbre fable animalière de Georges Orwell, « La ferme des animaux ». Parallèlement à son travail de récit en bande dessinée, Martes Bathori produit un travail plastique en peintures, dessins, photographies et volumes qui relate les difficultés des nouveaux citoyens porcins à cohabiter avec leurs anciens bourreaux.

 

Olivier ALLEMANE

Olivier Allemane, réalise des pochoirs sur les murs de Paris et les affiches de concerts de l’organisation Barrocks. Il participe également à des évènements de peinture en direct avec le groupe Sortie du zine, dans divers festivals en France. Depuis 1986, il présente ses images dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives. En 2008, il cofonde, avec Anne Van der Linden, la revue Freak Wave. 

Mozart de la photogravure

Son intérêt pour la quadrichromie conduit Allemane à expérimenter des effets de matières ou de grains pour construire des images sans utiliser de trames. Ayant refusé la méthode “coloriage” consistant à mettre des aplats de couleur dans des cernés noirs, Allemane développe une technique de compositeur : quatre films travaillés en noir et blanc deviendront sa quadrichromie.

Il ne découvrira son image qu’au moment de l’impression tout comme un compositeur découvre réellement son œuvre au moment ou elle est jouée. Cette technique exceptionnelle fait l’étonnement et l’admiration des éditeurs professionnels ainsi que la jalousie de quelques sportifs superficiels. Allemane est le peintre du bonheur.