Trois jours de séances d'écoute exceptionnelles de la création sonore contemporaine : un univers foisonnant et sans frontière qui, sous couvert de "radio" interroge les bruits du monde, le vif de la parole, l’épaisseur des silences. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 8 nov.
Mardi 2 avril 2024 à 19h
Entrée libre
Le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray, deux musiciens de renommée mondiale, viennent interpréter la magnifique Sonate à Kreutzer de Beethoven, véritable corps à corps des deux instruments, et le Rondo joyeux et virtuose de Schubert.
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano et violon n°9 en la majeur, op. 47 « à Kreutzer »
Franz Schubert (1797-1828)
Rondo brillant pour violon et piano en si mineur, D. 895
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de quatorze ans. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro. Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Renaud Capuçon est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, dès 2023, des Rencontres Musicales d’Evian.
Depuis 2014, Renaud Capuçon enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.
Né en 1981 David Fray, est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr » sous le parrainage de Pierre Boulez.
Il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), lauréat « déclic » de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. Cette même année, il se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne du Concours International de Montréal.
David Fray est le fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dont la première édition s’est tenue en été 2021 dans les Hautes Pyrénées.
Solidaire et engagé, le Festival de Pâques partage l’excellence artistique en allant à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire de la Région Sud dans le cadre de Musique en partage.
Trois jours de séances d'écoute exceptionnelles de la création sonore contemporaine : un univers foisonnant et sans frontière qui, sous couvert de "radio" interroge les bruits du monde, le vif de la parole, l’épaisseur des silences. +
Du 13 au 16 novembre 2024
Gratuit !
Une soirée en partenariat avec les Modulations du Gmem et le festival JEST de l'AMI s’articulant autour de deux concerts… +
Mardi 19 novembre 2024 à 19h
Une journée de mobilisation, de réflexions et de luttes face aux violences de genre. +
Samedi 23 novembre 2024 de 13h à minuit
Gratuit !