Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Événement passé

Musique en partage

Renaud Capuçon, David Fray

Une proposition de Festival de Pâques

Le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray, deux musiciens de renommée mondiale, viennent interpréter la magnifique Sonate à Kreutzer de Beethoven, véritable corps à corps des deux instruments, et le Rondo joyeux et virtuose de Schubert.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano et violon n°9 en la majeur, op. 47 « à Kreutzer »

Franz Schubert (1797-1828)
Rondo brillant pour violon et piano en si mineur, D. 895

Renaud Capuçon, violon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de quatorze ans. En 1997, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale aux côtés du Maestro. Depuis 2021, Renaud Capuçon est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Renaud Capuçon est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad depuis 2016, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qu’il a fondé en 2013 et, dès 2023, des Rencontres Musicales d’Evian.
Depuis 2014, Renaud Capuçon enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu chevalier de l’ordre national du Mérite en juin 2011 et chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016.

David Fray, piano

Né en 1981 David Fray, est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr » sous le parrainage de Pierre Boulez.
Il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones (CRPLF), lauréat « déclic » de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI en 2004. Cette même année, il se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne du Concours International de Montréal.
David Fray est le fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dont la première édition s’est tenue en été 2021 dans les Hautes Pyrénées.

Festival de Pâques

Solidaire et engagé, le Festival de Pâques partage l’excellence artistique en allant à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire de la Région Sud dans le cadre de Musique en partage.

Et aussi

Sonata

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Une création pour deux duos piano/violon qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. +

Mardi 16 avril 2024 à 19h

Sondes sonores : Carte blanche à Aurélie Faure & Radio Nova

Dans le cadre de la Biennale NOVA_XX 2024 : Plurivers & Contingence

Une proposition de Centre Wallonie Bruxelles et Cabaret Aléatoire

À l’occasion de la Biennale NOVA_XX 2024, le Centre Wallonie Bruxelles s’invite au Cabaret Aléatoire avec un line-up de créatrices sonores et DJ. Organisée par le Centre Wallonie Bruxelles, cette nouvelle édition de la Biennale est dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire et à l’aune de la quatrième révolution […] +

Jeudi 18 avril 2024 à partir de 20h30

Entrée libre

Carte blanche à Moon Squad

King Doudou x Tailor Jae

Dans le cadre de Hip-Hop Society
Une proposition de AMI / Dynamo et Cabaret Aléatoire

Pour cette soirée aux sonorités hip-hop, le collectif invite deux artistes de renom qui tissent des liens entre musique électronique, rythmes latinos et basses surpuissantes. +

Vendredi 3 mai à partir de 23h