Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 4 mar.

Événement passé

Ostkreuz

Une proposition de Goethe-Institut

du 6 février au 10 avril 2016

du mardi au dimanche de 13h à 19h
dernière entrée dans l'exposition 1h avant sa fermeture
vernissage le vendredi 5 février à 18h

La Tour

L’exposition présente le meilleur des 25 ans de l’agence, à travers 250 tirages, qui laissent deviner une large palette artistique et thématique.

 

Ostkreuz, c’est un peu l’équivalent allemand de l’agence Magnum en France. L’exposition présente le meilleur des 25 ans de l’agence, à travers 250 tirages, qui laissent deviner une large palette artistique et thématique : urbanisation, architecture, frontières, immigration et intégration, RDA et réunification, changements sociaux, vie commune, culture des jeunes.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C’était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé, mais l’Allemagne était encore coupée en deux. Les photographes s’étaient liés d’amitié depuis quelques années avec certains membres de l’agence Magnum Photos. Se retrouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se prépareraient ensemble à l’avenir : un nouveau système, une autre esthétique et un flux d’images ininterrompu. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l’Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l’agence est devenue l’un des collectifs de photographes d’Allemagne les plus renommés. Ses membres, âgés entre la trentaine et la soixante, sont d’éminents auteurs-photographes, avec chacun sa griffe unique.

 

 La Friche la Belle de Mai est membre de Marseille Expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain