Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 31 juil.

Événement passé

Ostkreuz

Une proposition de Goethe-Institut

du 6 février au 10 avril 2016

du mardi au dimanche de 13h à 19h
dernière entrée dans l'exposition 1h avant sa fermeture
vernissage le vendredi 5 février à 18h

La Tour

L’exposition présente le meilleur des 25 ans de l’agence, à travers 250 tirages, qui laissent deviner une large palette artistique et thématique.

 

Ostkreuz, c’est un peu l’équivalent allemand de l’agence Magnum en France. L’exposition présente le meilleur des 25 ans de l’agence, à travers 250 tirages, qui laissent deviner une large palette artistique et thématique : urbanisation, architecture, frontières, immigration et intégration, RDA et réunification, changements sociaux, vie commune, culture des jeunes.

Au printemps 1990, sept photographes est-allemands étaient attablés dans un bistro parisien du quartier des Halles. Ils avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition. C’était une époque transitoire : le Mur était déjà tombé, mais l’Allemagne était encore coupée en deux. Les photographes s’étaient liés d’amitié depuis quelques années avec certains membres de l’agence Magnum Photos. Se retrouvant pour la première fois à Paris, ils décidèrent de créer leur propre agence. Ils se prépareraient ensemble à l’avenir : un nouveau système, une autre esthétique et un flux d’images ininterrompu. Ils se nommèrent OSTKREUZ, en référence à une station de métro qui relie l’Est de Berlin au reste de la ville.

Un quart de siècle plus tard, l’agence est devenue l’un des collectifs de photographes d’Allemagne les plus renommés. Ses membres, âgés entre la trentaine et la soixante, sont d’éminents auteurs-photographes, avec chacun sa griffe unique.

 

 La Friche la Belle de Mai est membre de Marseille Expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Valfret Aspératus

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition de l'artiste suite à la résidence d'impression estampes et d'un livre au Dernier Cri. Valfret dessine pour le journal Fakir et participe régulièrement à diverses micro-publications de bande dessinée. +

Du 16 mars au 13 mai 2016

Gratuit !

Événement passé Exposition

Wicked Problem

Une proposition de Triangle - Astérides

L'exposition "Wicked Problem" rassemblant des œuvres de Virgile Fraisse (FR), Lauren Hall (CA) et Dan Walwin (GB/NL), visibles pour la première fois à Marseille ou spécialement produites pour l'occasion. +

Du 5 mars au 24 avril 2016

Gratuit !

Événement passé Exposition

Un autre journal

Une proposition de Une proposition du Théâtre de la Cité dans le cadre de la Biennale des Écritures du Réel

« La photo prenait de plus en plus mon temps éveillé et je gobais plus trop de cachets mais des pellicules qui sans le savoir remplaçaient mon traitement médical. Je dormais moins pour arracher au temps des images qui m'interpellaient. » Wilfreed Obame +

du 10 au 26 mars 2016

Gratuit !

[PASS SANITAIRE]

Suite aux directives gouvernementales, à partir du mercredi 21 juillet l’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 48h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

À la Friche, sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les soirées du toit-terrasse (On Air, Belle & Toile) et l’accès à toutes les salles de spectacle.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire