Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Événement passé

Ouverture du Festival Marseille Jazz des cinq continents : Sons of Kemet

Une proposition de Festival Jazz des cinq continents

Mercredi 19 juillet - ouverture du toit-terrasse à 19h et concert à 21h

Gratuit

Le Toit-terrasse

Le Festival Jazz des cinq continents démarre en pleir air sur le Toit Terrasse avec la nouvelle sensation de la scène jazz d’outre-manche : Sons of Kemet !

Birmingham, ville du Heavy Métal, a donné naissance à l’un des artistes les plus intéressants et créatifs de la scène jazz du Royaume-Uni, Shabaka Hutchings. À 33 ans, c’est un artiste reconnu pour ses projets comme Comet is coming ou The Ancestor.
Sons Of Kemet est un quartet né de la rencontre de Shabaka et de quelques-uns des plus progressifs et explosifs jeunes musiciens londoniens.  Groupe majeur de la nouvelle scène jazz anglaise, une oreille avisée y retrouvera les fanfares de la Nouvelle Orléans frôlant les rythmes de la caribéenne Barbade et la Great Black Music de Chicago jouant avec des sonorités éthiopiennes. Bref, attendez-vous à un live sauvage !

Le concert est précédé d’un plateau Radio Grenouille en direct et en public de 19h à 21h avec interview de l’équipe de Marseille Jazz des cinq continents et du percussionniste américain Famoudou Don Moye, ainsi qu’une belle sélection de morceaux autour de la programmation du festival…et de la danse !

Bon à savoir : La place des quais se met à l’heure du festival

La soirée d’ouverture de Marseille Jazz des cinq continents se déploie jusqu’à la Place des Quais (devant le restaurant les grandes Tables de la Friche) !

Dès 19h, Selecter The Punisher propose trois heures de groove avec deux comparses Prof Babacar  et Teetwo Mariani. Leur set swing entre jazz, hip hop, soul, funk, afro, brass band agrémentés certainement de sonorités plus électroniques… Et c’est aussi gratuit !

Line up
19h > 20h : Prof Babacar (Marseille / Beat Jewelers)
Moitié des Beat Jewelers, Prof Babacar possède un solide background de DJ Afrique & soul. Adepte des mélanges inédits, il vous emmène dans des voyages spatiotemporels tout en maintenant vos jambes en action.

20h > 21h : Selecter The Punisher (Marseille / Festival Tighten Up! / Groove Unity / 45 Live)
Pilier activiste de la scène funk hexagonale, collectionneur de 45t Funk Soul, il fait preuve aussi d’éclectisme lorsqu’il joue et s’amuse à télescoper dans ses mixs du Hiphop, avec Nu-Skool breakbeat, de l’Afrobeat, du Latin, et même de la House… Selecter the Punisher est aussi  (entre autres) organisateur des soirées « Funk is not Dead », des concerts « Raw Soul Session », des soirées avec des Soul Train Line lors des « Around The Funk(s).
 
21h > 22h : Teetwo Mariani (Sixfoursisco / Macadam Mambo / Sly records)
Originaire de Six-Fours les plages et pousseur de disques depuis 1997, Tweeto Mariani est un spécialiste du son de l’âme, jazz, soul, funk, hip hop, disco, boogie, électronique… En 2013 c’est avec Chamade Beat et Martin Mey qu’ils fondent le projet : » Ghost Of Christmas  »  signé sur le nouveau label de Laurent Garnier  » Sounds Like Yeah « .

 Bon à savoir : jeu-concours Instagram

Lors de la soirée d’ouverture dansez et gagnez des places de concert, d’exposition, livres et autres surprises !

Comment faire ?
–    Venez sur le toit-terrasse de la Friche mercredi 19 juillet assister au concert de Sons of Kemet pour l’ouverture de Marseille Jazz des cinq continents.
–    Pendant la soirée, filmez-vous en train de danser (et pas besoin d’être un pro !)
–    Postez la vidéo sur Instagram en utilisant #LaFricheJazzCinqContinents avant le 21 juillet 2017 à minuit
–    Un jury parmi l’équipe du festival et de la Friche choisira les 2 gagnants, qui seront contactés par messagerie privée Instagram au plus tard le mardi 25 juillet.

Les prix en jeu (par compte Instagram gagnant)
–    1 place pour la soirée du 29 juillet de Marseille Jazz des cinq continents au Palais Longchamp (Tony Allen Quartet – Tribute to Art Blakey / Music of Many Colours, Hommage à Fela – Roy Ayers Band, Seun Kuti & Egypt 80)
–    2×1 pass pour les expositions de la Tour-Panorama, valables jusqu’au 13 août
–    1 tote bag Friche la Belle de Mai
–    1 livre JR Belle de Mai Unframed
–    1 affiche “la Friche par l’artiste Emmanuelle Bentz” (70x50cm)

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre