Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 15 avr.

© JC Lett
Événement passé

Pensons le matin : C’est quoi « agir » ?

Une proposition de Une proposition de Pensons Le Matin

le 27 février 2016

samedi 27 février à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Ce débat vise à susciter une discussion et un exercice de réflexion en commun avec le philosophe Gérard Bensussan, sur l’actualité de la pensée marxiste, et sur la question : C’est quoi « agir » ? Cette question traverse depuis quelques mois les débats de Pensons Le Matin, qui souhaite développer ce moment d’échanges et d’allers-retours sur cette question entre les participants.

Pensons Le Matin est un collectif de réflexion, dont la plupart des animateurs et participants sont par ailleurs actifs dans un ou plusieurs champs d’action extérieurs, que ce soit la recherche, l’action militante, la création artistique, la défense des droits sociaux, la lutte contre la gentrification. Regroupés dans le site internet de Pensons le Matin, les débats manifestent d’une recherche de diversité des thèmes et des points de vue, qui autorise le dissensus. Mais à plusieurs reprises, la question s’est posée de la recherche d’une synthèse globale de Pensons Le Matin, relevant de la pensée holiste1, et sortant de la seule juxtaposition de débats thématiques.

Loin de faire une conférence philosophique, il s’agira de discuter avec Gérard Bensussan sous un angle proche de nos centres d’intérêt : en quoi la lecture critique du marxisme et le regard d’un philosophe peuvent nous aider à comprendre et à agir pour le vivre-ensemble et l’exercice de la démocratie2, avant tout sur le plan social et culturel ?
L’intervention de Gérard Bensussan sera prolongée par un débat sur le sens de l’ « action », ou plus exactement sur le rapport dialectique entre des séances de réflexion et d’échanges d’une part, et l’ « action » proprement dite, qu’elle soit individuelle ou bien à l’intérieur de mouvements collectifs, sociaux ou culturels.
Nous vous attendons nombreux.
1[le holisme, du grec holos qui signifie « tout », est l’idée selon laquelle les propriétés d’un système ne peuvent être déterminées ou expliquées à partir des seuls composants du système. C’est la tendance dans la nature à former un tout plus grand que la somme de ses parties, grâce à l’évolution créatrice. L’holisme s’oppose au réductionnisme.]
2[lire à propos de la démocratie culturelle ]

Intervenant

Gérard Bensussan, professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, chercheur au CNRS, traducteur, spécialiste de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Franz Rosenzweig et Emmanuel Lévinas. Il a travaillé sur la philosophie classique allemande et la philosophie juive. Il est à l’initiative de la fondation du Parlement des philosophes de Strasbourg, et il est régulièrement invité dans de nombreuses institutions et universités françaises et étrangères. Il est l’auteur notamment de :
- avec Georges Labica, Dictionnaire critique du marxisme, Paris, PUF, 1982, 1985, 1999
- Marx le sortant, Paris, collection « Le Bel Aujourd’hui », Éditions Hermann, 2007.
- Ethique et expérience. Levinas politique, Strasbourg, Editions La Phocide, collection « Philosophie d’autre-part », 2008.
- Les Âges du Monde de Schelling. Une traduction de l’absolu, Paris, Vrin, 2015.