Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 4 oct.

© Jean Pottier / Kharabine-Tapabor
Événement passé

Pensons le Matin – En mai, fais ce qu’il te plait !

Une proposition de

Samedi 19 mai à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Que s’est-il passé à Marseille cette année-là et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Si l’année 68 fut dans le monde entier une année de révolte contre l’ordre établi (en Janvier l’offensive du Têt contre l’armée US au Viêt-Nam, le Printemps de Prague et son Socialisme à visage humain, les émeutes noires dans toutes les grandes villes US à la suite de l’assassinat de Martin Luther King…) en France, le mois de Mai 68 prend des allures de révolution avec barricades, grève générale et manifestations monstres.

Pourtant, ce n’est pas le pouvoir politique qui bascule mais l’air du temps, une musique qui, dans toutes les têtes, va contester l’ordre du monde et commence par un cri qui porte loin : Changer la vie ! Un autre monde est possible !

Et avec la libération de la parole, la critique des hiérarchies arrogantes et le déboulonnage des autorités parentales, maritales et académiques, des conquêtes irréversibles vont transformer le quotidien : la mixité dans toutes les écoles, collèges , lycées, le droit de faire l’amour quand on se plaît sans cérémonie de mariage obligé, la conviction qu’il y a un monde au-delà de la recherche du confort et du divertissement dans la soumission, un monde où s’impose chaque jour davantage de liberté et d’égalité, où les femmes disent « mon corps m’appartient », un monde de plus en plus « pluriel » où il ne sera plus possible que sur la seule chaîne de télé nationale « la police vous parle à 20 heures », un monde où les noirs et les arabes ne sont plus des parias et les homosexuels des malades pervers !

Et aussi

Journée Régionale de Capoeira

Une proposition de Comité Régional FSCF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une journée pour découvrir ou exercer cet art afro-brésilien, qui mêle combat, danse et musique. +

Samedi 10 octobre

Projection-débat : « Vivre avec le risque inondation »  

Une proposition de l'EPAGE HuCA et l'Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale

Et vous que feriez-vous ?  Face au risque inondation, s’informer, c’est déjà se préparer !   Une soirée pour découvrir 'Vivre avec le risque inondation', un film interactif où c'est vous qui faites les choix face à différents scénarios. +

Vendredi 16 octobre à 18h

Culture Moves Europe

Atelier de sensibilisation sur les opportunités de financement Culture Moves Europe | bourses de mobilités individuelles mais aussi bourses d'accueil en résidence. +

Mardi 20 octobre 2026 de 9h à 18h