Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 avr.

© JC Lett
Événement passé

Pensons le Matin : l’Esprit de la Ville

Une proposition de

Samedi 30 septembre à 9h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

« L’esprit des villes réside en la combinaison de trois qualités : l’urbanité, la diversité et l’altérité. Ainsi, une ville ne se caractérise pas seulement par un seuil démographique, une configuration spatiale ou une certaine densité, mais par ces trois qualités qui se trouvent rarement réunies, entretenues et renouvelées.
L’urbanité, pour Cicéron, consiste en la maîtrise de sa langue au point de se montrer disponible avec celui qui ne la parle pas très bien. En lui manifestant votre hospitalité, vous vous révélez « urbain ». La diversité vise tous les aspects de la société : diversité générationnelle, sexuelle, linguistique, ethnique, culturelle, culturelle et bien sûr professionnelle. Il faut de tout pour faire une ville ! Quant à l’altérité, elle concerne l’étrangeté de l’Autre comme garantie de votre propre différence, elle est fondamentale pour le déploiement de votre singularité. Et l’Autre le plus éloigné de vous, celui que vous n’arriverez jamais à connaître, c’est le vivant, la faune et la flore. »
Thierry Paquot, in Politis, (« A la reconquête de l’espace public »), n°1413-14-15, juillet-août 2016, p. 38.

Thierry Paquot
Thierry Paquot est professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et philosophe.
 Il a donné des enseignements dans différentes institutions, notamment à l’école d’architecture de Paris-La Défense et à l’Institut d’urbanisme de Paris.
Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l’urbanisme. Il a été éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), le producteur de l’émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000). Il est membre des comités de rédaction de plusieurs revues, notamment Esprit et Hermès.
En 2014, il crée une revue annuelle, L’Esprit des villes, aux éditions Infolio, dont il dirige le second numéro, paru en décembre 2015. Il participe en 2014 à la création de l’université populaire d’écologie de Choisy.

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

Friperie Rethink Vintage

Friperie géante au kilo

Une proposition de Rethink Vintage

Le temps d'un week-end, Rethink Vintage envahit la Cartonnerie pour une vente éphémère de vêtements vintage et de seconde main, à un prix unique, au kilo. +

Les 11 & 12 mai 2024