Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 24 déc.

© Eric Sneed
Événement passé

Pièces à pédale

Composition : Alessandro Bosetti

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem
Une proposition de Gmem

Mardi 15 mars 2022 à 19h

Tarif unique de 6 €

Nombre de places limité

Billetterie :

Rendez-vous au restaurant Les Grandes Tables

Les Plateaux

Petit Plateau

Les pièces à pédale sont une constellation de pièces, indépendantes mais en résonance les unes avec les autres, qui ont en commun de s’intéresser au dédoublement de la voix et d’utiliser un dispositif électro-acoustique simple et réduit à l’essentiel : une pédale.

Alessandro Bosetti est un compositeur qui aime explorer les paradoxes du rapport entre langues naturelles et musique. Il réserve une attention toute particulière à la voix « quotidienne » et s’inspire très souvent de conversations, d’entretiens, de jeux de traduction et des malentendus.

Après avoir écrit trois solos pour instrumentiste/sujet parlant, il rencontre des chercheurs en mathématiques et en logique de l’université de Nantes. De leurs recherches et expérimentations émergent un duo pour musicien et chercheuse ainsi qu’un opéra de chambre pour trois musiciens et quatre chercheurs en conversation modulée.

Les Pièces à pédale, c’est la simplicité née de la complexité résolue. C’est pour ceux qui aiment le son de la vie, les histoires sans queue ni tête, les bavardages de la rue, le monde appréhendé comme un espace polyphonique.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Retors paniques

Par la compagnie L'étendue

Une proposition de Théâtre Massalia

Musique live et marionnettes pour un défilé qui convoque l’absurde, l’humour et le décalage des situations. +

Samedi 28 mars 2026

À partir de 6 ans

CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.