Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© Eric Sneed
Événement passé

Pièces à pédale

Composition : Alessandro Bosetti

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem
Une proposition de Gmem

Mardi 15 mars 2022 à 19h

Tarif unique de 6 €

Nombre de places limité

Billetterie :

Rendez-vous au restaurant Les Grandes Tables

Les Plateaux

Petit Plateau

Les pièces à pédale sont une constellation de pièces, indépendantes mais en résonance les unes avec les autres, qui ont en commun de s’intéresser au dédoublement de la voix et d’utiliser un dispositif électro-acoustique simple et réduit à l’essentiel : une pédale.

Alessandro Bosetti est un compositeur qui aime explorer les paradoxes du rapport entre langues naturelles et musique. Il réserve une attention toute particulière à la voix « quotidienne » et s’inspire très souvent de conversations, d’entretiens, de jeux de traduction et des malentendus.

Après avoir écrit trois solos pour instrumentiste/sujet parlant, il rencontre des chercheurs en mathématiques et en logique de l’université de Nantes. De leurs recherches et expérimentations émergent un duo pour musicien et chercheuse ainsi qu’un opéra de chambre pour trois musiciens et quatre chercheurs en conversation modulée.

Les Pièces à pédale, c’est la simplicité née de la complexité résolue. C’est pour ceux qui aiment le son de la vie, les histoires sans queue ni tête, les bavardages de la rue, le monde appréhendé comme un espace polyphonique.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre