Les pièces à pédale sont une constellation de pièces, indépendantes mais en résonance les unes avec les autres, qui ont en commun de s’intéresser au dédoublement de la voix et d’utiliser un dispositif électro-acoustique simple et réduit à l’essentiel : une pédale.
Alessandro Bosetti est un compositeur qui aime explorer les paradoxes du rapport entre langues naturelles et musique. Il réserve une attention toute particulière à la voix « quotidienne » et s’inspire très souvent de conversations, d’entretiens, de jeux de traduction et des malentendus.
Après avoir écrit trois solos pour instrumentiste/sujet parlant, il rencontre des chercheurs en mathématiques et en logique de l’université de Nantes. De leurs recherches et expérimentations émergent un duo pour musicien et chercheuse ainsi qu’un opéra de chambre pour trois musiciens et quatre chercheurs en conversation modulée.
Les Pièces à pédale, c’est la simplicité née de la complexité résolue. C’est pour ceux qui aiment le son de la vie, les histoires sans queue ni tête, les bavardages de la rue, le monde appréhendé comme un espace polyphonique.
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.