Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 21 nov.

#PLUS20 2024 – © Léonor Lumineau / Hans Lucas

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made et La Ruche Marseille

Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 22h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Au programme de cette 8e édition « 2045 : Marseille, ville productrice low-tech » : un terrain de réflexion collective et des pistes pour avancer ensemble.

Avec #Plus20, projetons-nous à 20 ans, avec 2045 comme ligne d’horizon.

L’intention de cette année : de l’inspiration, de la compréhension des enjeux des parties prenantes, du diagnostic… Mais il s’agira aussi d’apprendre à sortir de son périmètre d’action, d’identifier en quoi une telle vision de société donne envie, évaluer ce que cela peut changer dans nos habitudes, notre confort, nos représentations de productions et de richesse pour mieux y répondre collectivement !

AU PROGRAMME :

14h45 – 15h00 I Accueil
Un espace dédié permettra de valoriser les acteurs présents et faciliter la mise en lien

15h00 – 15h40 I Introduction avec l’auteur et éditeur Baptiste Lanaspeze

15h45 – 16h15 I Immersion et inspiration de projets déjà existants qui ne demandent qu’à être la norme. Avec Le Présage, Boîtes à Vélo, SHARE-WOOD, EKO !

16h30 – 19h00 I Atelier #1 : Se projeter collectivement vers la ville productrice low-tech désirable et réalisable.

À quoi peut ressembler une ville low-tech désirable et réalisable ? Quels changements, quels modes de pensées faudrait-il enclencher pour qu’une ville produise localement des produits et des services dont on a vraiment besoin et qui participent au bien-vivre de la population ? Quelles sont les conditions qui permettent de renforcer les bénéfices et limiter ces coûts collectivement ? Dans cet atelier, vous vous mettrez en petits groupes, tour à tour, dans la peau d’un·e habitant·e, d’un acteur·ice du monde économique et d’un·e institutionnel·le. Nous imaginerons, évaluerons, objecterons, listerons… Et tenterons de proposer un autre paradigme dans une démarche systémique !

Avec l’aide de nos intervenant·es associé·es nous tenterons de définir ce qu’on peut faire pour aller vers une ville productrice low-tech et quelles sont les conditions pour y arriver. Il s’agira de construire une conscience collective et anticiper les changements à enclencher.

Cet atelier se présentera sous la forme d’un world café : vous serez réparti·es en 3 groupes hétérogènes. En 3 tours, vous circulerez sur chacune des tables « acteur·ices économiques », « institutionnel·les », “habitant·es » et vous vous mettrez dans la peau de chaque type d’acteur pour définir les contours de la ville productrice low-tech, ses bénéfices et les coûts. Cette vision d’ensemble permettra de sortir de sa bulle de compréhension et d’appréhender ce vers quoi nous voulons aller collectivement : ce qui est désirable pour la population et la planète.

Avec :

— Lucas Zufic, spécialiste de la démarche low-tech et des modes de post-industrialisation (directeur d’Amerma)
— Marion Douroux, consultante qui accompagne des acteurs de l’intérêt général en approche systémique (L’Exploration Systémique)
— Karine Sage, consultante senior en évaluation des politiques publiques et co-fondatrice de Quadrant Conseil
— Camille Bourgeois et Laurena Delmarle, chargées de mission, spécialisées en transition juste

16h30 – 19h00 I Atelier #2 : Construire une vision commune des vulnérabilités et des enjeux d’adaptation du monde économique au changement climatique à Marseille, animé par la Ville de Marseille

Dans le cadre de la démarche d’adaptation au changement climatique engagée par la Ville de Marseille, cet atelier technique s’inscrit dans la phase de consolidation d’un diagnostic partagé avec les acteurs du territoire. Il constitue un temps de réflexion collective autour des vulnérabilités du monde économique marseillais face aux changements climatiques : ressource (eau et énergie), conditions de travail, approvisionnement, logistique, assurance, vulnérabilités sectorielles. L’objectif est d’approfondir la compréhension collective des vulnérabilités du tissu économique local face aux effets du changement climatique et d’identifier les actions, dispositifs et démarches existants, ainsi que les leviers et freins à leur mise en œuvre.

Cet atelier s’articulera autour de trois séquences : une présentation des impacts du changement climatique à Marseille, un temps de réaction et d’information sur les démarches adaptation des participants, un temps d’échanges pour enrichir la compréhension des vulnérabilités.

Animé par la Mission Marseille 2030 Objectif Climat et la Mission Observatoire, Prospective et Participation Citoyenne de la Ville de Marseille, aux côtés de la direction de l’économie, cet atelier s’inscrit pleinement dans l’esprit de #Plus20 : explorer collectivement les réalités du présent pour mieux comprendre les transitions déjà à l’œuvre et nourrir un regard partagé sur l’avenir du territoire.

19h15 – 20h15 I Conférence en plénière avec le bifurqueur Clément Choisne

Replacer la démocratie dans les choix techniques de nos sociétés. Voici l’ambition de la démarche low-tech. En questionnant les normes existantes et nos besoins, de manière collective et coopérative, on se donne la chance de repenser les infrastructures techniques et technologiques, on reprend progressivement possession du réel et de notre environnement en les transformant en terrains d’exploration et d’expérimentation. On fait, on construit, on joue, on redevient acteur·ice et créateur·ice d’une connaissance libre et partagée pour modifier son territoire. Étape par étape. Avec sa casquette de Responsable animation et coordination communautés low-tech, Clément Choisne viendra nous présenter le Low-tech Lab, la démarche low-tech et des exemples d’expérimentations territoriales douces et conviviales pour repenser nos manières de faire, de vivre et de s’organiser ensemble.

> Lire le portrait de Clément Choisne pour en savoir plus

20h15 – 20h30 I Mot de clôture par Baptiste Lanaspeze

20h30 I Cocktail dînatoire

INTER-MADE accompagne depuis plus de 20 ans l’émergence, la création et le développement de structures de l’Économie Sociale et Solidaire en Région Sud.
L’association soutient la création d’entreprises socialement innovantes au service des personnes, des territoires et en réponse à des problématiques d’intérêt général via des parcours d’incubation adaptés. Grâce à son expertise dans l’accompagnement de projets, Inter-Made apporte des solutions durables aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux sur ses territoires d’implantation.

Cet évènement est organisé par Concrétisons l’utopie (Inter-Made, la Ruche Marseille et Az’Up), co-produit par la Friche la Belle de Mai, avec le soutien de la Macif et en partenariat avec la Ville de Marseille.

Retour sur l’édition 2024 avec le Magazine Pioche !

Et aussi

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

J’crains dégun

Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre

Une proposition de CIDFF Phocéen, Planning Familial 13 et Solidarité femmes 13

Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +

Samedi 22 novembre 2025

Gratuit !

Rencontre autour du nouveau numéro de la revue « Trou Noir »

Dans le cadre de J'crains degun

Une proposition de Librairie de la Friche et J'crains degun

Lectures de textes autour du numéro de la revue Trou Noir : Marseille. Désirs & désordres.  +

Samedi 22 novembre 2025 à partir de 18h30

Gratuit !