Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 20 juil.

Événement passé

Préavis de Désordre Urbain

Une proposition de Redplexus

Du 6 au 10 septembre à la Friche et jusqu'au 17 dans Marseille

du 6 au 10 septembre à la Friche et jusqu'au 17 dans Marseille

Gratuit

Que serais-je devenu-e si j’avais passé la frontière ?
Plaque tournante de l’émigration, la cité phocéenne a toujours été une terre d’accueil. Marseille, modèle de mixité et de diversité détient-elle un savoir-être « vivre ensemble » singulier ?
Cette 10e édition de Préavis de Désordre Urbain, festival international de performance, se présente comme une expérience immersive à l’échelle de la ville qui réactive le sens de l’hospitalité à travers les propositions artistiques. Privilégiant, comme à son habitude, le croisement des réseaux et des disciplines, Préavis de Désordre Urbain innove cette année en proposant un dispositif scénographique original inspiré d’un poste-frontière. Spécialement conçu pour l’événement, ce « checkpoint », aménagé à l’aide de barrières de chantier et de tentes, est habité du matin au soir par des propositions d’artistes performeurs-euses de l’Europe et de l’autre côté de la Méditerranée.

Pour sa 10e édition, Préavis de Désordre Urbain investit cette année plusieurs lieux de la Friche Belle de Mai (la Place des Quais, le Petit Plateau, les Grandes Tables) du 6 au 10 septembre.

Mardi 6 septembre

16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais : Les gardiens ouvrent le checkpoint. Le public s’improvise clandestin ou passeur et est invité à traverser la frontière.
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performance d’Ornic’art et de la Brigade P (France).

Mercredi 7 septembre

12h30 – 14h : CHECKPOINT BANQUET / Place des Quais : Préparés en collaboration avec les Grandes Tables et des associations Marseillaises, les checkpoint banquets offrent au public l’occasion de participer à une expérience artistique collective. Sous la forme d’un speed-dating, les participants sont invités à changer de table en cours de repas afin de rencontrer des artistes, des chercheurs…
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce) et de ODM (France).

Jeudi 8 septembre

11h – 12h30 : MORNING PLEXUS / Place des Quais : Vloeistof (Pays-Bas) / Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce) / ODM (France)
Rencontres autour d’un café et sur un transat : les artistes présentent leur démarche et leur projet sous la forme d’une micro-performance publique.
12h : MIDI PERF / Radio Grenouille 88.8 : Dariusz Fodczuk (Pologne) est convié dans  les locaux de Radio Grenouille pour faire part de son travail en tant qu’artiste performeur.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Dorothea Seror (Allemagne), Dariusz Fodczuk (Pologne) et de Snake (Cameroun).
20h30 – 22h : CHECKPOINT BANQUET / Place des Quais (en partenariat avec les Grandes Tables et le Goethe Institut).

Vendredi 9 septembre

12h : MIDI PERF / Radio Grenouille 88.8 : Dorothea Seror (Allemagne) rejoint les locaux de Radio Grenouille.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h30 – 20h : ZONE ROUGE / Place des Quais : Performances de Vloeistof (Pays-Bas) et de Peter Baren (Pays-Bas).

Samedi 10 septembre : DESORDRE EN FRICHE / Soirée de performance avec tous les artistes

14h – 19h : Exposition photo rétrospective / Petit Plateau : Une campagne d’affichage se dévoile au Petit Plateau. Des images fortes qui réactivent la mémoire de performances qui ont traversé les rues de Marseille depuis 2007.
16h – 18h : OPEN CHECK-IN / Place des Quais
18h – 22h : ZONE ROUGE / Petit Plateau / Place des Quais : Performances de tous les artistes : Dorothea Seror (Allemagne), Dariusz Fodczuk (Pologne), Vloeistof (Pays-Bas), Snake (Cameroun), Leda Dalla & Gitsa Konstantoudaki (Grèce), Peter baren (Pays-Bas), Ornic’art (France).
22h – 00h : ODM Amazing Cabaret Rouge – Deep Techno / Grandes Tables

Téléchargez le programme complet du festival