Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 13 mai.

Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 14 avril 2022 à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Spécialiste de philosophie sociale, Joëlle Zask s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale (une branche de la philosophie assez ignorée en France), elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée.

Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (2019) et Zoocities (2020).

Elle vient de publier aux éditions Premier parallèle Ecologie et démocratie et Se réunir. Les questions d’actualité que soulèvent ces deux ouvrages sont l’occasion d’un échange avec Joëlle Zask sur les sujets qui l’occupent, et nous préoccupent.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Et aussi

Conférence « Même pas peur de nos différences ! »

Regards croisés entre un vagabond et une sociologue

Une proposition de Cité des Transitions et LPED

Classe, genre, préjugés, altérité… qu’est-ce qui peut nous permettre de mieux se rencontrer ? Au travers de récits de voyages, de prises de consciences… et de quelques notions de sociologie, embarquez dans un voyage au cœur de l’humain. Nans voyage avec son ami Mouts en partant de zéro en pleine nature, sans vêtement et sans argent. […] +

Mercredi 13 mai 2026 à 19h

Gratuit !

Un dimanche à la Friche – Houmous

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Les Grandes Tables et Le Cèdre

Une célébration des cuisines du Levant à La Friche, en solidarité avec le Liban. +

Dimanche 17 mai 2026

Entrée libre

Opening expos 20.05.26

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Fræme, Triangle-Astérides, Parallèle et Think Tanger

Live & dj set sur le toit-terrasse, découverte des ateliers d'artistes, plateau radio en direct... Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle et festive pour inaugurer les cinq nouvelles expositions de l'été et célébrer 30 ans de création et de coopération avec la Méditerranée. +

Mercredi 20 mai 2026 à partir de 15h

Gratuit !