Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 avr.

Rétrovision

Carte blanche à Ici-Même [Gr.]

Une proposition de la Galerie de tous les possibles

Du 8 février au 20 avril 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi

Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 19h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : fermé

Vernissage le 21 février 2024 à 18h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Ici-Même [Gr.], groupe d’artistes transdisciplinaires, fait une “station” à la Galerie de tous les possibles et déplie ses archives d’une vingtaine d’années d’expériences et de propositions artistiques à Marseille. Images, éditions, vidéo et diffusions sonores, performances et conversations entre inconnu·es.

Une “exposition en mouvement”. Les objets graphiques occupent souvent une place importante dans les propositions d’Ici-Même [Gr.] : topos-guides, récits d’expériences partagées, jeux de conversation, mais également partitions et protocoles performatifs pour la voix. Cette exposition est l’occasion de découvrir leurs archives vidéos et sons : traversées de ville de jour et de nuit, créations radiophoniques…
Rétrovision se veut aussi être un lieu de rencontres, un point de départ pour d’autres explorations, un processus jamais achevé, toujours renouvelé.

« Inviter Ici-Même [Gr.] à la Galerie de tous les possibles, cela signifie nous inviter à participer à la re-définition d’un lieu, qui se veut davantage un lieu de fabrique d’expériences partagées, ouvert sur son quartier (et au-delà) qu’un lieu d’exposition. Nous envisageons notre “station” à la galerie comme un espace-temps ouvert sur l’extérieur, s’étendant sur ses alentours. »
– Ici-Même [Gr.]

FINISSAGE LES 18 – 19 & 20 AVRIL

3 jours d’archives vivantes en continu, moment festif et dédié au plaisir de se retrouver !Performances Flux Vox à 18h tous les jours suivi d’un apéro naturel.

Temps forts autour de l’exposition

14 & 21 marsPromenade intérieure dans Rétrovision

16 marsBanc’O, promenade encombrante

23 marsLangage vivant ! – Atelier jeux de conversations
Vrais souvenirs et/ou fiction familiale ? – Atelier interactive

10 & 17 avril – Promenades sonores à l’aveugle | 11h – 12h – 13h
Au fil de la journée et de votre promenade dans Rétrovision, un moment de dérive sonore s’offre à vous… Laissez-vous embarquer ! Sur inscription : sur place à la galerie, température.ressentie@icimeme.org

18 avril – Présence en continu de l’équipe d’ici-même dès 11h
18h | Flux Vox partition / écrits bruts suivi d’une rencontre
Performance Flux Vox à 8 voix ! Agence de conversation et machines à écrire ont dérivé dans la Belle de Mai en 2011 et puis sont revenues exactement ici en 2024.
Flux Vox scande à plusieurs voix les conversations partitions d’Ici-Même.

19h | Rencontre & apéro
L’art interrogeant le quotidien et l’attention à porter à la ville habitée… micro pratiques de l’ordinaire, écoutes embarquées, actions relationnelles, marches, partitions et protocoles à expérimenter seront les sujets de cette rencontre… Tentatives de réinventer notre place dans l’espace urbain ?

19 avril –
17h à 19h | Performance & apéro
16h à 17h | Cinéma Radioguidé live
Guidée par la Grenouille au départ de la Place Cadenat. Que reste t-il d’une promenade dessinée et écrite dans la Belle de Mai en 2006 ? Une voix sur imprime l’aujourd’hui, le Ici même. On re-visite ?
[Venir avec ses écouteurs]
18h | Flux Vox

20 avril –
Toute la journée conversations en continue et projection des petits films de l’atelier Kinékino Fabrique réalisés le 13 avril
16h à 18h | Sourde oreille et bâtons rompus (création 2023)

La roue tourne pour une loterie poétique  +  goûter  + « on s’en tamponne » !

Un jeu de mots et de dire à plusieurs voix, du hasard et des fous rires, un poème partition à explorer, à disséquer, à recomposer ! Autour d’un texte paysage de Ramona Badescu offert pour l’occasion.

18h | Apéro et Grand Déstockage des « tamponnades » réalisés dans Rétrovision

La Galerie de tous les possibles
La Galerie de tous les possibles est un espace dédié à une programmation participative et collective. C’est un processus de travail qui engage une démarche de participation des citoyen·nes à la vie culturelle et qui représente la mise en œuvre concrète des droits culturels des personnes.
Lire la suite de l’article sur la Galerie de tous les possibles

Ici-Même [Gr.]
Depuis 1993, Ici-Même [Gr.] est un groupe d’artistes transdisciplinaires regroupant trois à trente personnes selon les projets. Leur démarche est ancrée dans l’espace urbain envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Mêlant sons, images, installations, voix, gestes, bricolage et technologies de communication, parfois dans des dispositifs de longue durée et de géographie étendue. L’autre, l’inconnu·e, est un premier déplacement – l’autre (passant ou spectateur), dans les dispositifs d’Ici-Même – a toujours une place active et coproductrice d’un climat, d’une forme. Basé à Grenoble, le groupe travaille de longue date à Marseille depuis 2005 – avec la Compagnie, la Friche la Belle de Mai, le festival Euphonia ; le Merlan scène nationale à Marseille, le Mucem, Lecture par nature, enfin, Ici-Même noue un partenariat actif avec Radio Grenouille depuis 2009.

Autres expositions

Le Mauvais Œil 71 : Muzo

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 4 avril 2024 au 22 mai 2024

Gratuit !

Le prix du ticket

Exposition personnelle d'Aline Bouvy

Une proposition de Triangle - Astérides et co-conçue et co-produite avec le centre d’art contemporain La Ferme du Buisson

Aline Bouvy imagine au Panorama un environnement dans lequel l’angoisse serait provoquée par un excès de blanc (couleur de la boîte même, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur) reprenant les codes du « white cube » aussi bien que ceux des intérieurs chics minimalistes et chromophobes. +

Du 3 février au 1er septembre 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche

Des grains de poussière sur la mer

Exposition collective

Dans le cadre de Un champ d'îles
Une proposition de Fræme

Une exposition qui rassemble les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. +

Du 3 février au 28 juillet 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche