Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Rhum Perrier Menthe Citron © Caroline Dutrey
Événement passé

Rhum Perrier Menthe Citron

Dans le cadre de L'Été Contemporain
Une proposition de Fræme

Du 1er juin au 29 septembre 2019

Du 1er juin au 29 septembre 2019
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Fermé lundi et mardi

La Tour

À travers une succession d’invitations et de cartes blanches, l’exposition Rhum Perrier Menthe Citron transforme l’espace d’exposition en paysage modulable placé sous le signe de l’hospitalité. À la manière d’un passage de relais, plusieurs artistes sont amenés à prendre en charge successivement l’espace d’exposition. Du Printemps de l’Art Contemporain jusqu’à Art-o-rama, différents temps forts jalonnent un projet transformant l’expérience de l’exposition en processus de développement organique et trame d’expérimentations sans scénario préalablement écrit. Concerts, performances, projections et expositions se succèdent ainsi dans un espace partition qui évolue au gré des usages qu’en font les artistes invités tout l’été.
 
Une exposition en plusieurs temps :

Before the rocks, Flora Moscovici :

Mélange doré, Jagna Ciuchta : du 2 juin au 29 juin
Mixologie : le 29 juin
Shaker & Shooters, Basile Ghosn + guests : du 1er juillet au 25 août
La part des anges : du 26 août au 29 septembre
 
 
Basile Ghosn
Dans ce qui ressemble dès lors à un paysage-exposition interviennent tout l’été, à raison de plusieurs rendez-vous par semaines, des artistes, performeurs et musiciens basés pour l’essentiel à Marseille. Ce programme conçu par Basile Ghosn, artiste co-fondateur de l’artist-run-space Belsunce Projects avec Won Jin Choi, combine des projets de curating, d’édition, de musique, de performance et d’images en mouvement. La somme des interventions formule une compilation de traces développées de manière organique et sans scénario préétabli tout au cours de l’été. Ce paysage-résultat est visible fin août à l’occasion du salon Art-o-rama puis tout au long du mois de septembre.
 
Media Naranja
À partir du 3 juillet – Permanence tous les mercredis de 14h à 19h

Super Coherent Printing Co
À partir du 3 juillet – Réception samedi 6 juillet à 18h

Célia Hay
avec Pearlie Frisch, Maria de la O Garrido, Lena Heubusch, Candice Japiassu et Stephanie Sant.
Projections continues les 10 et 11 juillet
Réception mercredi 10 juillet à 18h

Sido Lansari
Projection continue du 12 au 14 juillet – Réception vendredi 12 juillet à 18h

LES DERNIERS PARADIS, 16′, 2018, Maroc / France
Production : Fræme – Friche la Belle de Mai – Institut Français du Maroc
Le film Les Derniers Paradis de Sido Lansari est le portrait fictionnel d’un transsexuel marocain, Sami, dont l’auteur conte l’histoire « presque-vraie ». À Casablanca, il ne rêve que de danses et de stars égyptiennes dans le salon de coiffure où il travaille. Jusqu’au jour où il rencontre Daniel, un amant qui lui fait découvrir un Paris homosexuel révolutionnaire. En mêlant images d’archives et photographies argentiques, Sido Lansari dresse le portrait intime d’un jeune homme, de l’enfance à l’exil, où il se découvre issu des « derniers paradis homosexuels », ainsi qu’ils sont qualifiés depuis l’Occident. Une présentation de documents liés au film reste visible dans l’espace d’exposition après les 2 jours de projection.

Le MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival)
Concert samedi 20 juillet à 18h

Le MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival) présente SEMLEH (Julien Louvet et Ana Servo) avec l’artiste vidéaste et performeur* SWAN B. SEMLEH est un duo composé des artistes Julien Louvet (ou The Austrasian Goat) et Ana Servo (Mona Servo). Issus de la scène underground, ils développent ensemble et en semi-improvisation des paysages sonores empruntant au futurisme, aux « occultures » et autres mythologies inventées. Pour Rhum Perrier Menthe Citron, ils réalisent LAVA / SALIVA, une performance sonore et vidéo avec l’artiste vidéaste et performeur* SWAN B, soutenue par le MUFF. LAVA / SALIVA est une performance glissante et invasive, pensée comme tremblement puis jaillissement, entraînant la métamorphose (perpétuelle) des paysages, des territoires et des corps… comme une coulée de lave, comme une coulée de bave, et leur rencontre.
The Lonely Life Lovers Club
À partir du 24 juillet – Réception samedi 27 juillet à 18h
KARAOKRYPTE
Karaokrypte prend le parti d’utiliser l’espace d’exposition sur le modèle « deux salles ; deux ambiances ».
La cabine propose une première ambiance, celle d’un studio de karaoké. Des affiches de concerts et d’événements fictifs aux murs, un jeu de lumières colorées. Tout, dans cette cabine, vous enjoint à pousser la chansonnette. Néanmoins, des voix, audibles depuis l’extérieur de la cabine, donnent à entendre une bande son chaotique de chanteurs amateurs, un overdub cacophonique qui compile l’ensemble des vocalises recueillies, de manière anarchique et dissonante. Deuxième ambiance. Karaokrypte propose donc un voyage dans des voix du passé, un retour bruyant sur des accents pop, en proposant une installation sonore à plusieurs voix, étendues dans le temps et l’espace. Karaokrypte est un concert sans fin, un hymne inter(minable) et indéterminé.
Belsunce Projects
À partir du 31 juillet – Réception samedi 3 août à 18h
TEA / LIGHTS / AND / WAX / MELT (A / PERFECT / COMBINATION)
Une proposition de Won Jin Choi – Belsunce Projects.
Won Jin Choi, co-fondatrice de Belsunce Projects avec Basile Ghosn, reçoit Dambi Kim et Jules Dumoulin. Dans le cadre de Rhum Perrier Menthe Citron, ils proposent TEA / LIGHTS / AND / WAX / MELT (A / PERFECT / COMBINATION) et invitent chacun à partager :
stir stir colored liquids, / des liquides colorés remués et agités, floating-biting liquid fluids, / des fluides liquides flottants – mordants, heating bits and bites up, / chauffant, se réchauffant, not a Kool-Aid but cool ‘em down, / se relaxant progressivement, sipping hanging, / en sirotant, en traînant, hanging out. / en commun.
Fusion (Cécile Bouffard, Roxane Maillet, Clara Pacotte, Barbara Quintin)
Performance dimanche 4 août à 19h
Cécile Bouffard, Roxane Maillet et Clara Pacotte forment Fusion et Vnouje est leur édition : une épopée lesbienne en cours d’écriture, une édition évolutive qui est augmentée à chaque nouvelle apparition.
Leur intervention dans l’exposition marque la deuxième naissance de Vnouje sous la forme d’une performance : la lecture de nouveaux textes, un cocktail inédit et des installations éphémères.`
Champ Döner
Boum Baroud Döner jeudi 8 août de 21h à minuit
Le collectif Champ Döner a pour mandat le blindage des expressions sonores souterraines et synthétiques à Marseille. Le Baroud Döner constitue sa forme d’expression la plus festive et terminale.
Okay Confiance
À partir du 7 août – Concert dimanche 11 août de 19h à 22h
Boucan et Troubadours est une édition spéciale qui réunit un petit gang de confianceurs qui vont occuper un bout de Rhum Perrier Menthe Citron. Ils y préparent et partagent une série de performances plein focus sur : MUSIQUE / SOUNDSYSTEM / BRUITS / CRÉPITATION / VACARME / RONRON COCKTAIL / HIT PARADE / RAMAGE / TAMBOUR / AUTOTUNAGE / ROMANCE & POÉSIE / APÉRO & MÉLODIE.
OKAY CONFIANCE est un festival, c’est-à-dire un événement, une situation, un barbecue, une performance, un T-shirt, durant lesquels des gestes sont exposés-partagés. Ces gestes sont des attitudes et ces attitudes sont aussi des idées, mais nous avons décidé qu’avant d’avoir des idées, on aurait la confiance. Les gens qui intègrent le festival sont unis par la confiance que l’on porte en eux. C’est un principe de programmation [avec et sans failles] parce que pour choisir, on se dit « en ce que tu fais : j’ai confiance – Tu veux venir avec nous ? Nous voulons pratiquer la rencontre. »
This is a love song
À partir du 17 août – Réception samedi 17 août à 17h avec des glaces à l’eau
This is a love song est un duo constitué de Tatiana Defraine et Romain Juan. Pour Rhum Perrier Menthe Citron, le duo réalise des glaces à l’eau, un projet qui renvoie à la dimension estivale, hospitalière et conviviale de l’exposition. La forme des glaces ainsi que les imprimés des emballages et la « customisation » du bac à glaces permettent aux deux artistes de croiser dans un projet le travail de peinture de l’une et de sculpture de l’autre.
Camille Brêteau, Louise Mervelet et Janna Zhiri
Performance samedi 17 août à 18h
L’ÂNE, LA CAROTTE ET LA CANNE À PÊCHE avec la participation de Rémi Riault
Après s’être installées en résidence plusieurs semaines à la Friche, Camille Brêteau, Louise Mervelet et Janna Zhiri présentent le résultat de leur travail de recherches plastiques et formelles sous la forme d’une performance. Elles y mêlent art vivant, art du spectacle, danse et performance. Les trois artistes utilisent le grotesque, l’humour grinçant et la caricature pour faire surgir des figures d’autorité dans la représentation sociale. À l’instar de chaque groupe, ces rôles seront gardés, cédés, renversés ou tyrannisés.
Temple Magazine
À partir du 21 août – Réception vendredi 23 août à 18h
Temple Magazine : Anaïs Allias et Margaux Salarino, scénographie par Thomas Defour.
L’intervention de Temple Magazine dans Rhum Perrier Menthe Citron est envisagée comme une boutique à l’effigie du dernier numéro de Temple, intervenant ici comme une marque. Tous les éléments de déclinaison seront présents dans l’espace, depuis la sur-utilisation des logos jusqu’aux objets dérivés. Ce dispositif questionne la mise en espace de l’édition ainsi que les extensions et jeux possibles aux déploiements du magazine à la manière d’un magasin éphémère. La scénographie du projet est réalisée avec la complicité de Thomas Defour. 
 
Marseille, lieu d’ancrage de scènes artistiques informelles
Dans le flux des idées et des projets, Marseille apparaît comme un lieu d’ancrage de scènes artistiques informelles, constituées en réseaux mobiles auxquelles l’exposition Rhum Perrier Menthe Citron, privilégiant les notions ouvertes d’invitation et d’hospitalité, offre une caisse de résonance. Y sont réunis différents ingrédients comme on envisage la recette d’un cocktail, laissant au domaine de l’expérience et de l’amitié le soin d’en reformuler indéfiniment les liants subtils dans la conjonction des rencontres et l’alchimie des instants partagés.
 
Commissariat : Cédric Aurelle et Julien Creuzet

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Le Mauvais Œil 50 : Alain Boggero

Une proposition de Le Dernier Cri

Entre expressionnisme allemand et réalisme socialiste, Alain Boggero rends hommage à la mémoire ouvrière avec des portraits de travailleurs, aux couleurs vives et singulières. +

Du 19 septembre au 17 novembre 2019

Gratuit !

Événement passé Exposition Performance

Thomas Lanfranchi

Dans le cadre de L'Été Contemporain

Alliant les pratiques de la sculpture, de la performance et du dessin, Thomas Lanfranchi montre principalement ses recherches sous forme de films. Invité à la Friche en résidence cet été, plusieurs de ses films sont présentés à la Galerie La Salle des machines. +

Du 31 août au 20 octobre 2019

Gratuit !

Événement passé Exposition

Brésils – Ludovic Carème

Dans le cadre de L'Été Contemporain
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres d'Arles, dans le cadre du Grand Arles Express

Installé au Brésil pendant plus de dix ans, Ludovic Carème a pris à rebours le trajet de ceux qu'il a photographiés. Des portraits dignes, une forêt luxuriante et en butte aux agressions de l'homme, des maisons détruites, le double mouvement qui mène, partout dans le monde, les pauvres vers les villes et leur interdit les centres... Tout est là, avec retenue et avec une forme de poésie aussi. +

Du 30 juin au 29 septembre 2019