Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Labo Band © Pierre Gondard
Événement passé

Scène ouverte dans tous les sens… Scène ouverte dans tous les sons ?

Samedi 9 décembre de 14h à 18h

Gratuit

Cette scène ouverte affiche la diversité des courants musicaux résidant à la Friche la Belle de Mai depuis sa création ou qui l’ont intégrée un peu plus tard. Grâce aux structures dynamiques qui en assurent la vitalité, des formes aussi diverses les musiques actuelles, le hip hop, les musiques improvisées, expérimentales, traditionnelles …trouvent ici un lieu qui leur permet de favoriser des croisements de genres ainsi que la mise en oeuvre nouvelles expériences.

Cette rencontre sur un seul et même plateau pour cette manifestation célébrant les 25 ans de la Friche la Belle de Mai et les bâtiments dont elle s’est récemment dotée, est rendue possible par la volonté que ces structures ont de travailler ensemble et par le plaisir qu’elles ont en commun de soutenir les artistes qu’elles défendent, chacune dans leur domaine respectif.

Au programme

  • Namasté 4tet / « What Love! »

Fred Pichot : saxophone, machines
Cyril Benhamou : claviers, flûte
Thomas Laffont : basse
Jean-Michel Troccaz : batterie

Composé par quelques-unes des figures de la scène marseillaise dont Fred Pichot au saxophone et machines, Cyril Benhamou aux claviers et flûte ; Le quartet Namaste! propose un univers bigarré, à la fois romantique et moderne, qui se nourrit d’influences orientales, de peinture contemporaine et de street art, savant mélange de douces voluptés jazz, soul, hip hop.

  • Amorchestra

François Rossi : batterie
Arthur Bacon : accordéon
Pierre Luciani : guitares
Ed Hosdikian : saxophone
Manu Théron : chant

En avant goût du spectacle prévu le 17 février 2018 à la friche dans le cadre de MP2018, le groupe, actuellement en répétition, présentera un extrait de leur répertoire, à la croisée des musiques populaires de Méditerranée et de l’improvisation spontanée.

  • Ahmad Compaoré, Edmond Hosdikian, Jean-Marc Montera et le Marseille Labo Band

Ahmad Compaoré – batterie, percussions
Batteur, compositeur et improvisateur rare, Ahmad Compaoré est un musicien en liberté. Des pieds, des poings, des mains, il frappe, fouette et caresse le cuivre des cymbales, les peaux de sa batterie. Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, il s’est construit un parcours à l’image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures, avec des musiciens qui l’ont aidé à se forger un destin hors du commun. Investi dans de nombreux projets, il est actuellement batteur au sein du quartet de Lucky Peterson.

Jean-Marc Montera – guitare
Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.

Edmond Hosdikian – saxophone
Edmond Hosdikian, saxophoniste marseillais, né en 1970. De 1981 à 89, il étudie au conservatoire de Marseille, où il obtient le premier prix de saxophone et de solfège. Très vivant dans sa musique, il se mêle aux remous de sa ville. Il crée des événements musicaux, va à la rencontre d’autres musiciens de toutes cultures. Son amour du jazz l’amène naturellement à s’exprimer en toute liberté, dans cet espace de création où la parole est devenue son. Le free jazz est porté par son saxophone à la recherche effrénée d’une «harmonie intérieure». Edmond Hosdikian cherche là où il se trouve, dans sa vie, dans sa ville, dans ses origines…

Marseille Labo Band
À l’occasion de cette scène ouverte,  le trio Ahmad Compaoré /  Jean-Marc Montera / Edmond Hosdikian sera augmenté du Marseille Labo Band, issu des ateliers d’improvisation du GRIM, puis du GMEM, menés par Jean-Marc Montera. Lors de rendez-vous régulier, cet atelier, a peu à peu évolué vers un véritable ensemble d’improvisateurs au sein duquel le travail consiste à développer son propre langage à l’intérieur d’un groupe de plusieurs musiciens et d’y expérimenter toutes les facettes du jeu collectif.

Nordin Bouterfas, voix
Muriel Braconnier, voix
Suzanne Burg-Personnaz, voix
Fabien Gharbi, percussions
Sébastien Goréguès, guitare
Victor Huguenin, violon
Elyas Pollet, guitare
Vincent Roussel, percussions
Kotaro Seki, shamisen
Masahiko Ueji, clarinette basse

  • The Crush

Pakdjeen : Dj
K-méléon : Mc
Labo Klandestino : Guitariste

L’univers de « The Crush », est né du feeling entre Pakdjeen (Producteur) et K-méléon (MC) qui dans le melting pot de leurs expériences musicales et influences passées, nous donnent leur propre vision de la société. Un Hip Hop brut, classe, efficace.

  • Siska

Au carrefour d’univers multiples et d’influences qui vont du hip-hop à la folk en passant par la (nu)soul, sur scène c’est en trio voix-guitare, machines-clavier et batterie que se révèle ce « conte d’une femme », une formation serrée mais aux ressources puissantes pour conjuguer en live des chansons intimistes qui en ont sous le capot.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre