Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 17 juil.

© Elephant Conservation Center
Événement passé

Sébastien Duffillot, invité des Simples Conférences

Compagnie Lanicolacheur

Une proposition de Théâtre Massalia

Samedi 1er avril 2023 à 11h

Gratuit sur inscription

La Plateforme

Accès par l'escalier rouge > 2e étage
Suivre le fléchage

À partir de 10 ans

Durée : 1h30

Les Simples Conférences proposent aux enfants et aux jeunes une rencontre avec une personnalité, son parcours et son sujet. Pour ce nouveau rendez-vous, c’est Sébastien Duffillot, créateur d’un centre de conservation au Laos qui lutte pour la sauvegarde des éléphants d’Asie.

Sébastien Duffillot vit au Laos, surnommé « le pays du million d’éléphants » et a cofondé en 2010 le Centre de Conservation de l’Eléphant avec deux objectifs principaux : la reproduction, pour tenter d’endiguer la chute de la natalité des éléphants captifs du Laos, et le retour à l’état sauvage de groupes d’éléphants captifs au préalable re-socialisés en hardes socialement compatibles et capables de survivre sans l’aide des hommes.

« Au-delà de l’espèce en danger, l’éléphant est aussi un animal qui revêt une importance culturelle, symbolique, religieuse extraordinaire dans cette région du monde. Avec sa disparition, c’est un des piliers culturels majeurs de l’Asie du sud et du sud-est, et une relation avec l’homme vieille de plusieurs millénaires qui risque de disparaitre. » Sébastien Duffillot

La compagnie Lanicolacheur
La compagnie s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-mêmes traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette…

Et aussi

Art-o-rama

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Salon international d’art contemporain qui réunit chaque année une quarantaine de galeries et une quinzaine d’éditeurs. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024