Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© DR
Événement passé

Sickscreen Land

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 14 décembre 2019 au 23 février 2020

Vernissage le 14 décembre 2019 de 19h30 à 21h
Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Fermé les lundis et mardis
+ Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

La Tour

Collectif d’auteurs, organisateur et commissaire d’expositions (Underbrut en 2016, Mondo DC en 2018…), cette année Le Dernier Cri propose de plonger dans la scène sérigraphique contemporaine avec l’exposition Sickscreen land qui envahit les 600 m2 du 5e étage de la Tour.

En sollicitant des convives de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de A à Z, de manière souvent collégiale.

Ces sérigraphies sont à bien des égards le miroir de générations vives et contestataires qui provoquent l’attention sur des sujets intemporels tels que la mort, le sexe, la religion et la violence de notre société. Leur prise de risque et leur vitalité « kamikaze » s’expriment à travers leurs choix (thématiques et visuels) et une liberté prise contre une censure bien-pensante.

Au centre de l’exposition, une installation met en lumière les travaux réalisés dans le cadre du projet européen intitulé Turbulator / Creative Europe Culture, auquel Le Dernier Cri participe depuis 2018.
Turbulator favorise le développement de passerelles entre 4 structures qui œuvrent dans les domaines de la diffusion, création et formation artistique dans 4 pays différents : OFICINA ARARA (Porto, Portugal) / LA « S » GRAND ATELIER (Vielsalm, Belgique) / NOVO DOBA (Belgrade, Serbie) / LE DERNIER CRI (Marseille, France).

Pour clore le projet et ses événements (rencontres, conférences, ateliers), une exposition aura lieu à NOVO DOBA (Serbie) en octobre 2021 pour présenter un livre inédit et collectif, réalisé dans chacune des 4 structures impliquées.

*À l’occasion du festival Vendetta#7, l’exposition Sickscreen Land est exceptionnellement gratuite le 14 et 15 décembre.

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Le Mauvais Œil 52 : Val L’Enclume et Raniero

Une proposition de Le Dernier Cri

Pour cette nouvelle exposition Mauvais Œil, le dernier cri nous propose de découvrir Val L'Enclume et Raniero, deux nouveaux artistes, dans son atelier. +

Du 20 janvier au 18 mars 2020

Gratuit !

Événement passé Exposition

CHIBANIS LA QUESTION

Une proposition de la Friche la Belle de Mai

L'exposition Chibanis La Question nous ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre. Des portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s'éteignent aujourd'hui dans la précarité, l'indifférence, l'amnésie publique. +

Du 25 janvier au 1er mars 2020

Gratuit !

Événement passé Exposition Visite

Entrez dans la Tour !

Une proposition de médiatrices de la Friche la Belle de Mai

Chaque samedi à 16h30 et dimanche à 15h, les médiatrices vous embarquent à la découverte des expositions du moment. Des visites pour toutes et tous, curieux et aficionados, petits et grands. +

Tous les week-ends