Rencontre et discussion au cinéma Le Gyptis autour du livre La Gentrification des esprits de Sarah Schulman (Éditions B42) suivie de la projection du film documentaire United in Anger. A History of ACT UP de Jim Hubbard
- 18h30 : Échange en visioconférence avec Sarah Schulman en présence de Julia Lamotte, chargée d’édition aux Éditions B42 et de Renaud Chantraine, doctorant spécialiste de la mémoire de l’épidémie du Sida en France. Rencontre animée par le journaliste Emmanuel Moreira.
Sarah Schulman est romancière, dramaturge et militante des droits humains et LGBT. Ancienne membre d’ACT UP New York, elle a publié une vingtaine d’ouvrages. La Gentrification des esprits est son troisième livre publié en français. Dans ce livre, l’auteure se souvient de la disparition, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au cœur de Manhattan, qu’elle lie au concept clef de gentrification.
- 20h : Projection du film documentaire United in Anger. A History of ACT UP de Jim Hubbard et co-produit par Sarah Schulman.
United in Anger retrace les débuts d’ACT UP New York en pleine crise du sida.
Avec :
- Sarah Schulman, auteure et réalisatrice
- Emmanuel Moreira, journaliste
- Julia Lamotte, éditions B42
- Renaud Chantraine, chercheur associé au Mucem