Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 29 mar.

Événement passé

Südwall – Margret Hoppe

Une proposition de Goethe-Institut et le Garage Photographie

Du 29 juin au 16 août 2020

Ouvert tous les jours :
Lundi : 11h à 18h
Mardi au samedi : 11h à 19h
Dimanche : 12h30 à 19h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

S’étirant sur la côte autour de Marseille, de la frontière italienne jusqu’en Espagne, le «Südwall» (Mur de la Méditerranée) a été construit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il servait à la Wehrmacht allemande, qui occupait le territoire depuis 1943, de poste de défense contre les forces alliées. Aujourd’hui encore, on trouve des restes de bunkers, de fortifications et de stands de tir dans la ville de Marseille, le long des Calanques et de ses falaises blanches et sur les îles du Frioul.

Pour cette série, Margret Hoppe photographie ces bunkers qui, par leur matérialité et la couleur du ciment, semblent presque s’intégrer dans le paysage rocheux du littoral. Mais la série de photos du Südwall géographique et de ses traces architecturales dans le paysage se trouve complétée par une autre recherche portant sur les traces de l’histoire des exilés à Marseille.

« J’ai suivi les traces de Varian Fry et j’ai photographié les maisons à Sanary-sur-Mer où de nombreux exilés logeaient. Ici se fait le lien avec le Camp Les Milles, lieu d’internement de Lion Feuchtwanger et d’artistes plasticiens comme Karl Bodek qui ont peint les murs du réfectoire pendant leur détention. Ainsi, la série de photos sur les lieux d’exil fait écho à celle sur le Südwall; la période et le thème correspondent – mais c’est l’Histoire franco-allemande, et par là même l’Histoire conflictuelle de l’Europe, qui fait le lien. »
Margret Hoppe

Commissaire de l’exposition : Laura Serani
Avec le soutien du Parc national des Calanques

Visites gratuites par l’équipe du Goethe-Institut Marseille – sur inscription à : info-marseille@goethe.de

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition

Street trash

L'effet spécial de la sculpture / Sculpture as special effect

Une proposition de Tank Art Space

Le genre horrifique dans la sculpture et l'art contemporain. L'exposition réunit des œuvres et des artistes qui partagent cette fascination jouissive pour ce qui fait peur, répugne ou traumatise mais qui, pourtant, sublime les matières pauvres et délaissées. Leur univers commun ? L'esthétique de la culture gore, grotesque et post apocalyptique, à l'image du film éponyme : Street Trash, de Jim Muro (1987). +

Entrée libre et gratuite les 24 & 25 octobre !

Du 17 juin au 25 octobre 2020
Les après-midi du mercredi au dimanche

Événement passé Exposition

Signal – Espace(s) réciproque(s)

Une proposition de Centre Wallonie-Bruxelles/Paris

Signal, exposition collective, présente les œuvres et processus artistiques de 16 artistes belges et internationaux basé·e·s à Bruxelles. Un observatoire des manifestations du vivant et de ses codes où le signal révèle le fonctionnement de notre société. +

Entrée libre et gratuite les 24 & 25 octobre !

Du 17 juin au 25 octobre 2020
Les après-midi du mercredi au dimanche