Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 23 juil.

Claire Rengade

Tête-bêche

Une proposition de

Samedi 9 juin de 15h à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Pour fêter la sortie de leur album Tête-bêche aux éditions MeMo, venez rencontrer Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier autour d’un atelier-goûter-signature.

Tête-bêche a pour sujet le travail de la terre et s’inspire des méthodes douces de l’agriculture naturelle. Les femmes et les hommes commencent par défricher et organiser l’espace pour semer. Ensuite ils protègent, arrosent et prennent soin des fleurs, des légumes, des céréales. Ils plantent également des arbres, attendent, prennent le temps. On avance tranquillement dans le livre, suivant l’organisation du travail et le rythme des saisons.

L’ atelier

Personnages, animaux, insectes, outils et plantes, dessinées par addition de formes géométriques élémentaires, se construisent et se déconstruisent sous nos yeux en quelques étapes. Ce sont de très petites choses : larves, graines, gouttes d’eau, ou de plus grandes : palissades, arbustes, brouettes. Elles changent d’échelle d’une page à l’autre et il est amusant de les retrouver tout au long du livre. Les enfants vont pouvoir jouer avec ces éléments, les reproduire en les modifiant et compléter librement certaines pages du livre.

Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier

Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier collaborent sur des projets communs depuis 2015. C’est à l’occasion de l’exposition Jardins d’Ariadne Breton-Hourcq que Fotokino édite Verdure, leur premier fanzine à quatre mains. L’album Tête-bêche est un imagier fantaisiste qui propose une alternance de pages de dessins en noir et blanc et de pages en couleur dans lesquelles ces dessins ont été interprétés de manière libre et débordante.

« Sur le plan graphique, Ariadne Breton-Hourcq (dessin en noir et blanc) et Laurence Lagier (dessin en couleur), ont créé un vocabulaire de formes douces et répétées, formant une trame, un chemin où l’oeil se coule et circule, comme dans un jardin. » Christine Morault . Editions Mémo.

Et aussi

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 23 mai au 23 juillet 2024

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !