Qu’est-ce que « devenir » ?
Qu’est-ce que l’on est ?
Qu’est-ce que le désir ?
Mais ici le désir est langage. Ce qui se met en scène ce sont les mots, pas la mise en acte.
Nous allons chercher ce qui, par les mots du désir, par les mots de l’érotisme, peut se dire du rapport à l’autre, des limites et distances nécessaires, de la proximité, et du rapprochement possible…
De ce que l’on permet, de ce que l’on ne permet pas…
La socialité que cela crée… Peut-être par le désir, et la question de ce que l’on devient, arrive la question politique d’être ensemble.
—
L’atelier de recherche des écritures contemporaines est l’un des dispositifs phare du partenariat développé entre l’ERACM et Aix-Marseille Université. Il permet de transmettre le goût des textes et d’ouvrir la curiosité des élèves aux formes les plus novatrices de l’écriture. Dans un premier temps, une multitude de textes inédits sont collectés auprès des partenaires de cette opération : ARTCENA, la Mousson
d’Été, le Théâtre National de la Colline.
Puis un comité de lecture issu de l’ERACM et de l’Université se réunit mêlant élèves/comédiens, étudiants, dramaturges et metteurs en scène associés au projet. Les textes retenus à l’issue de celui-ci font l’objet de mises en espace ou de mise en lecture présentées au public.
—
La séance du mercredi 27 mars sera mise en lecture d’un extrait par des étudiants d’AMU
Coordination : Michel Cerda
Mise en lecture : Mateo Mavromatis
Avec : Jade Dapoigny, Mara Molinaro, Fanette Cazajous, Joia Federici, Manon Berger, Claire Boucherie, Alice Marcaggi