Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 sep.

Événement passé

Une enfance comorienne à la marseillaise ou une enfance marseillaise à la comorienne ?

Une proposition de Une proposition de l'ANIF

Le 16 avril 2016

samedi 16 avril 2016 à 17h
durée : 1h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Entre l’Ecole de la République, la communauté d’origine, le quartier, les représentations sociales,  quels espaces intérieurs et extérieurs possibles pour une enfance sur laquelle beaucoup de facteurs influent ?

 

Après un avant-propos auquel prendra part  chacun des intervenants, un échange avec les participants poursuivra la réflexion. 

Pédopsychiatre, Said Ibrahim est chercheur en ethnopsychiatrie et expert auprès du Tribunal de Grande Instance de Marseille. Il a intégré dans sa pratique professionnelle les approches interculturelles.

Youssouf Djibaba, surnommé Claude, a.k.a. Dyca, est un travailleur social et ancien champion de boxe né à Marseille. Qualifié de « auteur de la rue » la vie de quartiers est l’objet de ses écrits et une large part de son passé.

Françoise Lorcérie a consacré une part de ses travaux de chercheure émérite( CNRS) à l’Ecole, les quartiers populaires et aux questions du vivre-ensemble comme la laïcité.

Et aussi

#Plus20 · L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale. +

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h

Gratuit !

Ouverture d’ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides

Les artistes en résidence à Triangle-Astérides et les artistes des Résidences Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Gratuit !

Quelle place pour les enfants dans la ville et dans le quartier ?

Journée de réflexion participative enfants-adultes

Une proposition de l’association Pragma, le LAVUE et les associations Momkin et 321, en partenariat avec l'INSHS et la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du programme transversal MMSH-AMU “Prendre place”

L’objectif de la journée ? Écouter ce que les enfants ont à nous dire pour améliorer le quotidien et les conditions de vie des enfants… et donc de toustes. Puis déterminer ensemble des pistes de réflexion et d’actions locales concrètes. Parce que la ville est construite depuis trop longtemps sur un modèle qui ne correspond […] +

Samedi 7 octobre 2023 de 9h à 18h

Gratuit !