Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Ville et Habitat intelligent : des innovations au service du vivre-ensemble ?

le 27 février 2016

samedi 27 février de 14h30 à 17h
inscriptions et informations : habiter@lafriche.org

Gratuit

Le numérique est dans nos vies, partout, tout le temps.
Aujourd’hui, une ville ou un bâtiment est dit ‘intelligent’ (smart) lorsque les technologies digitales sont intégrées à toutes ses fonctions : régulation dynamique des réseaux (transport ; énergie, eau, etc.), éclairage intelligent, boutiques virtuelles, etc. D’autres acteurs s’accordent sur une vision moins techniciste de ‘l’intelligence’ : celle-ci, par l’inclusion des habitants dans les processus de construction et gestion de la ville, perçoit le numérique comme un outil porteur d’interactivité et de citoyenneté.
Rassemblant penseurs, concepteurs, artistes et utilisateurs des nouvelles technologies numériques, cette table-ronde questionnera les enjeux de leur introduction dans les champs de la ville et de l’habitat. Ces innovations contribueront-elles à relever les défis sociétaux contemporains, liés à la transition énergétique, le vivre-ensemble, la qualité urbaine, etc.) ?

Intervenants

Raphaël BESSON, directeur de ‘Villes Innovations’
Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire, a créé l’agence « Villes Innovations » en 2013. Celle-ci, basée entre Madrid et Grenoble, s’est spécialisée sur les thématiques des villes innovantes et créatives (Systèmes Urbains Cognitifs, Quartiers créatifs, Smart Cities) et des Tiers Lieux (Living Labs, Fab Labs, co-working spaces) ».

Michele DOMINICI, titulaire de la chaire ‘Habitat intelligent et innovation’
Recruté pour ses travaux sur l’habitat métamorphique, Michele Dominici est actuellement titulaire de la chaire ‘Habitat intelligent et innovation’ de la Fondation Rennes 1. La notion d’habitat est ici à comprendre comme un lieu de vie, qui peut se décliner en logement, lieu de travail, de loisirs… Un des enjeux de ces travaux est de démontrer l’intérêt de l’habitat intelligent pour offrir à un large public la possibilité de se projeter dans les futurs usages de celui-ci.

Patrice BERSANI, directeur de DreamLabs
Patrice Bersani est directeur de DREAMLABS, une agence d’ingénierie et d’innovation technologique qui œuvre principalement dans le domaine des musées, des immeubles intelligents et des villes connectées. Basée sur Avignon, elle intervient en assistance à Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur des projets à haute valeur ajoutée. La société met en avant le concept « d’ingénierie d’usage » qui place l’utilisateur final au cœur du processus de conception du projet.

Madeleine CHICHE et Bernard MISRACHI, Groupedunes
Les artistes du groupedunes conçoivent et réalisent des installations paysagères éphémères– mobilier, sons, dispositifs lumineux, objets, végétal, eau… – qui s’intéressent et interrogent la façon dont nous nous approprions les lieux que nous habitons en tenant compte du paysage urbain environnant et ses mouvements.
Sociétaires et membres fondateurs de la SCIC Friche la Belle de Mai, ils sont aussi contributeurs du projet ‘Habiter la Friche’.

Florent CHIAPPERO, Collectif ETC et co-fondateur de la plateforme numérique ‘Territoire Collectif’
Florent CHIAPPERO est membre du collectif d’architectes ETC et co-fondateur de la plateforme numérique ‘Territoire Collectif’. ‘Territoire Collectif’ est un outil cherchant à faire converger les initiatives citoyennes et innovantes du territoire métropolitain Aix-Marseille Provence.

Animation
Emmanuel Moreira (journaliste à Radio Grenouille 88.8 FM)

 

Et aussi

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

Journée Mondiale des Réfugié·es

Une proposition de Collectif JMR

10e édition à Marseille, Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d'ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·es dans le monde. +

Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 21h

Entrée libre

Ouverture des ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides et les artistes du programme Résidence Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 20 juin 2024 à partir de 14h

Gratuit !

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h