Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Ville et Habitat intelligent : des innovations au service du vivre-ensemble ?

le 27 février 2016

samedi 27 février de 14h30 à 17h
inscriptions et informations : habiter@lafriche.org

Gratuit

Le numérique est dans nos vies, partout, tout le temps.
Aujourd’hui, une ville ou un bâtiment est dit ‘intelligent’ (smart) lorsque les technologies digitales sont intégrées à toutes ses fonctions : régulation dynamique des réseaux (transport ; énergie, eau, etc.), éclairage intelligent, boutiques virtuelles, etc. D’autres acteurs s’accordent sur une vision moins techniciste de ‘l’intelligence’ : celle-ci, par l’inclusion des habitants dans les processus de construction et gestion de la ville, perçoit le numérique comme un outil porteur d’interactivité et de citoyenneté.
Rassemblant penseurs, concepteurs, artistes et utilisateurs des nouvelles technologies numériques, cette table-ronde questionnera les enjeux de leur introduction dans les champs de la ville et de l’habitat. Ces innovations contribueront-elles à relever les défis sociétaux contemporains, liés à la transition énergétique, le vivre-ensemble, la qualité urbaine, etc.) ?

Intervenants

Raphaël BESSON, directeur de ‘Villes Innovations’
Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire, a créé l’agence « Villes Innovations » en 2013. Celle-ci, basée entre Madrid et Grenoble, s’est spécialisée sur les thématiques des villes innovantes et créatives (Systèmes Urbains Cognitifs, Quartiers créatifs, Smart Cities) et des Tiers Lieux (Living Labs, Fab Labs, co-working spaces) ».

Michele DOMINICI, titulaire de la chaire ‘Habitat intelligent et innovation’
Recruté pour ses travaux sur l’habitat métamorphique, Michele Dominici est actuellement titulaire de la chaire ‘Habitat intelligent et innovation’ de la Fondation Rennes 1. La notion d’habitat est ici à comprendre comme un lieu de vie, qui peut se décliner en logement, lieu de travail, de loisirs… Un des enjeux de ces travaux est de démontrer l’intérêt de l’habitat intelligent pour offrir à un large public la possibilité de se projeter dans les futurs usages de celui-ci.

Patrice BERSANI, directeur de DreamLabs
Patrice Bersani est directeur de DREAMLABS, une agence d’ingénierie et d’innovation technologique qui œuvre principalement dans le domaine des musées, des immeubles intelligents et des villes connectées. Basée sur Avignon, elle intervient en assistance à Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur des projets à haute valeur ajoutée. La société met en avant le concept « d’ingénierie d’usage » qui place l’utilisateur final au cœur du processus de conception du projet.

Madeleine CHICHE et Bernard MISRACHI, Groupedunes
Les artistes du groupedunes conçoivent et réalisent des installations paysagères éphémères– mobilier, sons, dispositifs lumineux, objets, végétal, eau… – qui s’intéressent et interrogent la façon dont nous nous approprions les lieux que nous habitons en tenant compte du paysage urbain environnant et ses mouvements.
Sociétaires et membres fondateurs de la SCIC Friche la Belle de Mai, ils sont aussi contributeurs du projet ‘Habiter la Friche’.

Florent CHIAPPERO, Collectif ETC et co-fondateur de la plateforme numérique ‘Territoire Collectif’
Florent CHIAPPERO est membre du collectif d’architectes ETC et co-fondateur de la plateforme numérique ‘Territoire Collectif’. ‘Territoire Collectif’ est un outil cherchant à faire converger les initiatives citoyennes et innovantes du territoire métropolitain Aix-Marseille Provence.

Animation
Emmanuel Moreira (journaliste à Radio Grenouille 88.8 FM)

 

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024