Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 29 mar.

Visite en famille

Dim 19 mars 2023 à 15h
Jeu 27 avril 2023 à 15h
Dim 7 mai 2023 à 15h

Gratuit sur inscription à :

Galerie La Salle des machines

À partir de 6 ans

Les médiatrices culturelles proposent une visite conviviale en famille pour découvrir l’exposition « Plasticocène », regarder des œuvres, décrypter leur signification à travers des jeux d’observation, mini-ateliers ou encore des enquêtes.

Accès
La visite, sur inscription à mediation@lafriche.org, est gratuite pour les enfants et comprise dans le prix du billet d’entrée pour les adultes. Attention, le billet d’entrée est indispensable, même si vous bénéficiez de la gratuité. Rendez-vous à l’accueil-billetterie.

L’exposition : Plasticocène

Sur notre planète bleue, l’eau est l’élément qui connecte tous les êtres vivants. Avant d’arriver jusqu’à la bouche d’égout, elle effectue un grand périple : depuis les mystérieuses entrailles de la Terre et les glaciers, elle se faufile dans les ruisseaux, les forêts, les nappes phréatiques, les robinets et les bouteilles d’eau.

Mais aujourd’hui, la menace des micro-plastiques dans l’eau est omniprésente. Au point même de parler de « Plasticocène » pour caractériser notre ère, celle de la présence généralisée de plastique dans l’environnement, jusque dans le corps des animaux et des humains.

Dans cette exposition collective proposée par le Collectif Polymer, plusieurs artistes contemporains s’emparent de cette problématique et présentent des œuvres dont la matière première n’est autre que des déchets sauvages collectés. Chaque création devient alors le symbole d’une régénération de notre planète et un acte de préservation concret qui relaye le plastique au rang de matière du passé.

En savoir plus sur l’exposition

Temps forts autour de l’exposition

Une série de rendez-vous publics jalonnent l’exposition : en savoir plus

Ateliers participatifs pour la création d’une œuvre collective

Une œuvre collective. Tout au long de l’exposition, le collectif Aerocène propose de participer à la création d’une œuvre collective : Museo Aero Solar, une montgolfière solaire qui prendra son envol lors de la Belle Fête de Mai, le 20 mai. Lors de la phase du gonflage, les publics seront invités à se déchausser et pénétrer dans la bulle plastique géante afin d’observer les différents messages laissés sur les sacs qui la composent.

Participez à la collecte. Faite de sacs plastiques assemblés, une grande collecte est ainsi organisée à La salle des machines dès le 6 février aux horaires d’ouverture — lundi de 8h30 à 18h, mardi au vendredi de 8h30 à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h. Nous recueillons uniquement les sacs plastiques classiques type « bretelles » (avec des anses) et seulement des sacs propres svp.

Et aussi

Visite Toute petite expo

Les médiatrices culturelles proposent des visites commentées de l'exposition "Plasticocène" pour les petit·es de 18 mois à 3 ans. Au programme : lecture, jeux d’observations et manipulations. Gratuit sur inscription. +

Mer 22 mars 2023 à 10h (complet)
Mer 19 avril 2023 à 10h
Mer 24 mai 2023 à 10h

De 18 mois à 3 ans

Gratuit !

Visite flash

Tout public

Tous les samedis à 15h, 16h et 17h, une médiatrice culturelle vous propose un format de 30 minutes pour échanger en toute simplicité autour de deux expositions présentées à la Friche : 'Des fumées dans la ville voisine' et 'Plasticocène'. +

Tous les samedis jusqu'au 20 mai 2023

Gratuit !