Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 24 nov.

Lieu de la Friche

La crèche

© Caroline Dutrey

Accès interdit au public

Une crèche associative ouverte au quartier et à la ville
La crèche à la Friche accueille 50 enfants jusqu’à 6 ans, en accueil régulier, occasionnel, périscolaire et d’urgence.
Ouverte en avril 2012, elle est présidée par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan et dirigée par Marion Latuillière, éducatrice jeunes enfants. Elle se compose d’une équipe de 15 personnes qui bénéficie du suivi et du soutien de la psychologue clinicienne Myriam Rasse, Directrice jusqu’en 2019 de l’Association Pikler-Lóczy France.

Un projet d’établissement basé sur la mixité sociale et le projet culturel comme outil d’accueil et d’accompagnement
Certains parents des enfants accueillis vivent dans le quartier de la Belle de Mai (1/3), d’autres travaillent dans le 3e arrondissement (1/3) ou viennent de plus loin (1/3). L’accueil d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique et de familles rencontrant des problématiques particulières fait partie intégrante du projet pédagogique, qui se développe autour de deux dimensions pédagogiques fortes en accueil de la petite enfance : la référence et le libre agir. Les parents sont souvent conviés à des rencontres ou réunions d’information pour partager les questionnements liés à la parentalité et à l’accueil des tout petits en collectivité.
L’éveil artistique et culturel est une vrai pilier du projet de cette crèche, autant pour nourrir l’éveil des plus petits que pour soutenir la rencontre de tous. Des artistes viennent en résidence, des spectacles (théâtre, musique…) y sont programmés ; des sorties au cinéma, au théâtre et des visites d’exposition sont très régulièrement organisées pour les enfants, leurs parents et les professionnel·le·s.

Colloques et journées professionnelles
Si le personnel de la crèche est régulièrement invité à suivre des formations ou journées professionnelles, le public n’est pas oublié ! Tous les deux ans, un grand colloque Petite Enfance est organisé à la Friche, par la Crèche, le Théâtre Massalia et les éditions Érès, réunissant des professionnels de tous bords. Ouvert à tous les personnels de crèche, personnels médico-social et éducatif, élèves en formation… le colloque Petite Enfance se veut bien entendu également ouvert au grand public, à toutes celles et ceux que ça intéresse !

© Pauline Daniel

Architecture
Toute de pierre et de bois, la crèche a été construite dans l’ancien réservoir d’eau de la Manufactures des Tabacs. Elle dispose de deux patios et d’un toit-terrasse. Le bâtiment a obtenu une reconnaissance de construction durable par le pôle BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens), niveau Argent.

Architecte mandataire : ARM Architecture — M. Poitevin & P. Reynaud
Chef de projet : Clotilde Berrou