Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 24 nov.

Lieu de la Friche

Le Module

© Sébastien Normand

Ouvert uniquement les jours de représentations
Accès par Les Manufactures – niveau 2 – rue Rouge

Le Module est une salle de création nichée au cœur du Gmem, centre national de création musicale basé à la Friche. Elle accueille, lors de résidences, des projets artistiques dans les domaines des musiques instrumentales, expérimentales, mixtes, électroniques ou improvisées. Perché sur pilotis à 8 mètres de haut, avec une hauteur sous plafond de 11 mètres, Le Module est l’une des dernières réalisations architecturales en date à la Friche.

Ouvert depuis 2017

Architecte mandataire : ARM architecture — M. Poitevin & P. Reynaud

© Emmanuelle Bentz

Un bijou sonore

Le globe, la citerne, le poulpe, la voûte, la cathédrale, le dôme ? Le Module ne manque pas de surnoms… Matthieu Poitevin, l’architecte à qui l’on doit le remodelage de la Friche et quelques bâtiments emblématiques comme le Panorama et le toit-terrasse, a pensé Le Module dans une continuité avec l’architecture existante :

Pourquoi cette rondeur ? Les contraintes du Gmem, à qui est dédié cette salle, étaient des impératifs de taille, en hauteur et en largeur. Il a fallu prendre ces contraintes et en faire un avantage. Cette émergence obligée au bout du toit-terrasse que j’avais imaginée comme un tapis volant me rendait malade. Finalement, j’ai pensé la salle et son emplacement comme une rotule : entre les Manufactures (espace de travail des résidents) et les Plateaux. C’était logique. Et même sensuel.

Matthieu Poitevin, architecte

Une sensualité qui détonne dans le milieu musical et acoustique puisque la rotondité y est habituellement bannie. Mais que l’on se rassure, l’architecte s’est acoquiné avec l’acousticien Kahle Acoustics pour s’assurer de la perfection sonore des lieux et le bureau d’études Kanju a trouvé les meilleures solutions techniques et scéniques pour l’exploitation de ce nouveau plateau de création.