Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 4 oct.

En son et en image

Bienvenue au jardin de Crimée

26 septembre 2025
© Clara Prat

Il y a quelques temps nous vous parlions des débuts du projet Future DiverCities, mené avec les habitant·es et usager·es du quartier de la Belle de Mai.

Ce projet se déploie dans huit villes européennes : Berlin, Zagreb, Liepaja, Kuopio, Marseille, Florence, Timişoara et Athènes où chaque site devient un terrain d’exploration pour imaginer de nouveaux usages, favoriser la biodiversité, et créer du lien entre les habitant·es et leur environnement.

Plutôt que de transformer ces lieux par des démarches classiques d’urbanisme, Future DiverCities mise sur la créativité locale, la culture participative et le respect du vivant.

Artistes, collectifs, habitant·es et expert·es réfléchissent à donner une nouvelle vie à ces « espaces en attente ».

À Marseille, le projet est porté par CHRONIQUES et la Friche la Belle de Mai, avec des partenaires comme Terrains Vagues et Pépins Production, qui organisent des ateliers créatifs dans un jardin de la rue de Crimée, explorant les relations entre humains, plantes, sols et sons.

Durant plusieurs mois, Radio Grenouille a suivi les différents temps d’échanges et l’éclosion des idées autour de l’espace vacant choisi pour le projet, le jardin de Crimée :

À travers des témoignages, des sons du lieu et des ambiances naturelles, on découvre comment habitant·es, collectifs et artistes ont commencé à façonner ensemble un jardin partagé, à la fois écologique, culturel et humain.

Avec ces cinq capsules, plongez au cœur du jardin et explorez les étapes de sa transformation.
Une promenade sonore, entre mémoire, terre et imagination.

ÉCOUTER LES CAPSULES

À lire dans le même dossier

Redirection écologique

« Se poser des questions essentielles »

Pour aller plus loin que la décarbonation, la Friche la Belle de Mai, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, le musée de Grenoble et le Centre national d’art de rue Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône) misent sur la « redirection écologique ». Grâce à un projet financé par le dispositif Alternatives Vertes 2. Ces établissements culturels s’apprêtent ainsi à repenser en profondeur le sens de leurs activités. De quoi tracer un chemin vers une « nouvelle exception culturelle française » au service de l’écologie ?

Lire la suite

Un espace 100% dédié aux transitions et à la recherche

« Le LaboFriche s‘inscrit dans l’ADN d’expérimentation qui nous porte depuis plus de 30 ans ». Retour sur l’inauguration du LaboFriche avec notre partenaire Pioche Magazine.

Lire la suite

L’arroseraie ou comment voler la pluie

Au cœur des manufactures de la Friche, un projet artistique et innovant prend racine. Entre résilience écologique et poésie, l’arroseraie offre une vision nouvelle de la gestion des ressources en eau.

Lire la suite