Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Ça s'est passé à la Friche

Et la fête continue !

17 novembre 2023

Salle comble pour le réalisateur préféré des marseillais·es ! Samedi 11 novembre, le Gyptis a accueilli Robert Guédiguian pour l’avant-première de son dernier film.

Fidèle à ses racines, Robert Guédiguian n’a jamais quitté sa ville de cœur et Marseille est devenue décor et personnage de son cinéma. Pendant trois mois, la Friche célèbre le cinéaste à travers sa programmation : exposition inédite, visites commentées, projections et rétrospective.

À cette occasion, le réalisateur est venu présenter son dernier film « Et la fête continue » en avant-première au cinéma Le Gyptis. Autour du drame de la rue d’Aubagne, le film réaffirme les valeurs chères à Guédiguian comme la force du collectif, l’engagement humain et le partage.

En décembre, (re)découvrez les classiques de Robert Guédiguian à travers une rétrospective spéciale au cinéma Le Gyptis !

Il est plus nécessaire que jamais de faire quelque chose, de penser collectif. Le film présente des manières d’agir, de réagir.
Il faut envisager de nouvelles manières de faire l’histoire, la politique.

Robert Guédiguian

Pour plonger dans le monde de Robert Guédiguian, l’exposition inédite « Avec le cœur conscient » est visible à la Friche jusqu’au 14 janvier 2024.

À lire dans le même dossier

Le Gyptis

Voir avec les oreilles

Qu’est ce que l’audiodescription ? Comment ça marche au cinéma ?
Dorothée et Pilar de l’association La Luciole vous racontent.

Lire la suite

La Faune de Marseille

Sardine, rat, gabian… découvrez La Faune de Marseille, le premier court-métrage réalisé par les enfants de l’atelier KINOMINO mené par l’artiste plasticienne Camille Goujon au cinéma Le Gyptis.

Lire la suite

Les battements du Gyptis : portrait sonore d’un cinéma au grand cœur

Au micro de Mario Bompart, Juliette Grimont, programmatrice, Nicolás Roman Borre, coordinateur du cinéma et Florie Cauderlier, responsable du jeune public nous racontent ce qui fait la vie de ce cinéma hors du commun.

Lire la suite