Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 mai.

Mémoires

Instantanés

Par Denis Cartet
1 janvier 2002
Cour Jobin ©Laurent Chappuis

2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde.

Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, accueillait 900 artistes français et étrangers par an, 70 structures résidentes et 450 personnes y travaillant. Sautez dans le temps et découvrez une Friche jeune, enthousiaste et impatiente de vous rencontrer !

Instantanés ©Denis Cartet

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Un City stade flambant neuf !

Retour en images sur la journée d’inauguration du nouveau City stade de la Friche, rénové avec le soutien de la Fondation OM (Treizième Homme) et d’Intersport en présence de Pablo Longoria et Fabrizio Ravanelli.

Lire la suite

Déclaration du Hub méditerranéen de Trans Europe Halles

Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.

Lire la suite

La Friche en mode 90’s

Une plongée en vidéo dans le passé de la Friche, « le projet qui n’avait pas de projet ».

Lire la suite

Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️