2002. En plein cœur de Marseille, la Friche la Belle de Mai grandit, se transforme, s’ouvre au monde.
Dix ans après l’implantation de la Friche dans le quartier de la Belle de Mai, le réalisateur Denis Cartet nous dévoilait en janvier 2002 les dessous de cet espace culturel et urbain « nouveau » qui, déjà à l’époque, accueillait 900 artistes français et étrangers par an, 70 structures résidentes et 450 personnes y travaillant. Sautez dans le temps et découvrez une Friche jeune, enthousiaste et impatiente de vous rencontrer !
Denis Cartet est un auteur-réalisateur résident de la Friche. Depuis 2002, il y travaille et y développe son studio de recherche cinématographique et numérique, le Digital Borax. Mapping video, veejaying, performances audio vidéo live, films documentaires, films de fictions, films d’essais, sont autant d’objets et de pratiques que façonne Digital Borax, avec l’exigence du discours sensible et du geste poétique.
Quand la Friche et le Pôle Média ouvrent leurs portes aux collégien·nes du quartier. Depuis 2025, la Friche la Belle de Mai, l’association Good Casting et les collèges du 3ᵉ arrondissement s’associent pour proposer un dispositif commun de stages de 3ᵉ. Cette démarche commune fait suite à des initiatives et des engagements respectifs et à […]
Il est bientôt temps de penser à vos cadeaux ! Et comme on sait que ça n’est pas une mince affaire, on a demandé à Delphine, notre super libraire de vous préparer une liste de bouquins à mettre sous le sapin.
Depuis avril 2025, sept initiatives très différentes, portées par des jeunes, des groupes d’habitant·es, des collectifs ou des associations ont pu être soutenus : autant d’élans qui donnent vie à de nouvelles coopérations au service d’un bien commun : le territoire partagé.
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.