Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 29 jan.

Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

14 janvier 2022
© Caroline Dutrey

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les idées éclosent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, rendez-vous au cœur de cette ébullition permanente, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici tous les jours, celles et ceux qui font la Friche, artistes, médiateur·ice·s, entrepreneur·euse·s, partez à la rencontre des « Frichistes ».

Épisode 10 | L’ AMI

Depuis 1992, l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices déniche les pépites musicales du territoire et de l’international. Toute l’année, elle accompagne artistes et musicien·ne·s dans leurs processus de création à travers ateliers et temps de résidence. L’ AMI dédie aussi une partie de ses activités à former et à accompagner les entrepreneur·euses en devenir.

  • Site web : https://www.amicentre.biz/
  • Instagram : https://www.instagram.com/aide_aux_musiques_innovatrices/
  • Facebook : https://www.facebook.com/amiaidesauxmusiques/

Épisode 9 | Chroniques

À la Friche depuis 1999, Zinc est incubé dans les manufactures comme l’un des premiers cyber-cafés de France. Aujourd’hui, l’association est réunie avec SECONDE NATURE à Aix-en-Provence sous le nom de Chroniques, et travaille depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine sous le prisme des arts numériques.
Avec sa Biennale des Imaginaires Numériques, Chroniques contribue à rendre accessible au plus grand nombre la création numérique à la croisée de toutes les disciplines.


Épisode 8 | Les Grandes Tables

Cuisine du quotidien et de l’extraordinaire, Les Grandes Tables de la Friche ont ouvert leurs portes en 2006 dans la salle des rouleaux de l’ancienne Manufacture des tabacs. Avec l’idée que la cuisine peut « faire culture », le restaurant développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs.

Épisode 7 | Les Rencontres à l’échelle – B/P

Les Rencontres à l’échelle – Bancs Publics, structure résidente de la Friche depuis 2015 , sont dédiées aux formes contemporaines du spectacle vivant, théâtre, danse, performance, porteuses d’un récit de l’altérité. Elles accompagnent et diffusent des démarches engagées, inclusives et novatrices, celles que véhiculent les identités culturelles multiples présentes en France, en Europe et singulièrement à Marseille. Les questions qui traversent le festival, liées aux migrations, aux langues et aux constructions de la mémoire individuelle et collective sont reliés au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille.

Épisode 6 | Bi:Pole

Derrière l’un des événements les plus attendus du paysage musical français, se tient Bi:Pole, résident à la Friche depuis 2010. Cette maison d’artistes indépendante assure la production de tournées et le booking d’un vaste catalogue de talents internationaux. Engagée sur son territoire, l’équipe attache une grande importance au respect de ses valeurs comme la bienveillance, l’inclusion ou encore le respect de l’environnement.


Épisode 5 | Alfons Alt

Entre pigments et pellicules, Alfons Alt travaille dans un atelier au bout de la rue Rouge. Patiemment, ce photographe plasticien grave des images au pinceau pour fixer les pigments selon un ancien procédé qu’il a actualisé pour créer des œuvres uniques.


Épisode 4 | Le Théâtre Massalia

Avec 125 représentations par an, le Théâtre Massalia propose des spectacles à destination des enfants, des jeunes mais aussi des adultes qui les accompagnent, dans l’objectif de faciliter une démarche familiale.


Épisode 3 | Le Dernier Cri

Le Dernier Cri est une maison de micro-édition underground pilotée par le terroriste graphique Pakito Bolino. Basé à la Friche depuis 1995, cet atelier s’attache à promouvoir des auteur·ice·s en marge de l’industrie et de l’art contemporain.


Épisode 2 | Radio Grenouille

Espace d’expression artistique et citoyenne, Radio Grenouille est un résident historique de la Friche et fête cette année ses 40 ans. À l’antenne, on mixe de l’actualité culturelle locale et internationale, les thématiques sociales et les voix des habitant·e·s aux dernières tendances musicales.


Épisode 1 | Inter-Made

Inter-Made accompagne et forme au métier d’entrepreneur des structures associatives, petites entreprises ou coopératives sur la Région Sud depuis 20 ans. Rencontre avec son directeur, Cédric Hamon.

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Souvenirs de Flavia Boddi, ancienne ouvrière de la Belle de Mai

Saviez-vous qu’avant d’être une manufacture de tabac, la Friche avait aussi été une raffinerie de sucre ?
Retour sur l’histoire de mademoiselle Boddi, ouvrière Italienne de la raffinerie Saint-Charles au XIXe siècle.

Lire la suite

« Ceci n’est pas un parking »

Pour inaugurer Le Champ de Mai, nouvel espace des possibles, nous avons souhaité vous raconter le projet et son histoire, mais aussi vous parler de celle qui l’a imaginé, l’architecte Kristell Filotico.

Lire la suite

Espace de rencontres

La Friche la Belle de Mai, grande ouverte sur le quartier et sur le monde, permet aux artistes qu’elle accueille de sortir des schémas habituels et de créer de nouvelles formes de relation avec les publics.

Lire la suite