Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 6 déc.

Mémoires

La Friche avant la Friche

29 juillet 2020

La Friche la Belle de Mai naît de l’ancienne manufacture de tabac de Marseille dont les bâtiments les plus anciens ont été construits en 1861.


Au cours des années 1960, cette même manufacture produit 20% du marché français des Gauloises, et elle est perçue comme l’une des plus grandes manufactures du pays. Cependant, elle sera destinée à fermer ses portes moins de trente ans plus tard, victime de la conjoncture historique de l’industrie française des tabacs.

En dehors des difficultés spécifiques à cette industrie, la ville de Marseille connaît une profonde crise à cette même époque ; crise qui sera suivie par un renouveau culturel avec des nombreuses initiatives municipales inédites. Parmi elles, figurent des reconversions de bâtiments abandonnés en ateliers d’artistes.

Au printemps 1992, l’aventure de la Friche la Belle de Mai débute sous la direction de Philippe Foulquié et Alain Fourneau.

Découvrez ci-dessous quelques photos d’archives témoignant de la vie du site avant l’arrivée des premiers frichistes.

*Texte inspiré par La Friche la Belle de Mai à Marseille. Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain de Marta Rosenquist, 2019, Presses Universitaires de Provence

À lire dans le même dossier

30 ans !

La Fête des 30 ans – Portfolio

Le 10 septembre, vous êtes venu·e·s nombreux·e·s pour fêter les 30 ans de la Friche. Retour en images sur cette fête incandescente et rassembleuse.

Lire la suite

« On a toujours pensé qu’on allait inventer quelque chose »

Retour sur les débuts de la Friche, « projet qui n’avait pas de projet » avec Christian Poitevin et Philippe Foulquié, ceux qui peuvent en revendiquer la paternité.

Lire la suite

Peau neuve pour les 30 ans

Vous les avez sans doute aperçus au détour des rues de Marseille, découvrez ici l’intégralité des 6 visuels collector conçus pour les 30 ans de la Friche par le jeune duo marseillais Bortkletlend.

Lire la suite