Un fer de lance du partage, de l’invention et de la création, un lieu de rendez-vous et de rencontres hors-norme…
La Friche la Belle de Mai, grande ouverte sur le quartier et sur le monde, permet aux artistes qu’elle accueille de sortir des schémas habituels et de créer de nouvelles formes de relation avec les publics. Dans cette courte vidéo réalisée par l’équipe de Lieux Fictifs à l’occasion des 25 ans de la Friche, les artistes résidents s’expriment et s’interrogent sur la question de l’accueil, de l’ouverture et de la rencontre.
Lieux Fictifs - résident de la Friche - est un espace de création et de transmission créé par Caroline Caccavale et José Césarini qui souhaitaient formaliser en un lieu leurs réflexions et leurs pratiques sur l’image. Réalisateurs, artistes, chercheurs et participants de tous territoires (prison, quartier, ville…) y interrogent le thème de la frontière.
À la Friche la Belle de Mai, un projet innove dans la production pour les arts de la scène depuis dix ans : le Pôle Arts de la Scène.Placé sous l’égide de l’entraide plutôt que de l’aide, cette instance originale stimule la co-responsabilité des parties prenantes et s’inscrit ainsi pleinement dans la transformation des politiques culturelles à l’ère de la facilitation.
Depuis juin 2023, la Friche est de retour dans le réseau historique Trans Europe Halles. Au mois d’octobre, elle y a rencontré ses pair·es à Chypre pour échanger sur les enjeux que rencontrent les lieux hybrides de Méditerranée. Un plaidoyer en lien avec la situation actuelle en Palestine et en Israël y a été rédigé par les différents partenaires.