Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 27 oct.

Le Caire, 2007 © Christine Coulange – Sisygambis
Événement passé
Complet

Le pain sur la planche

Repas / DJ set / Rencontre radiophonique en public

Mardi 8 février 2022 à 19h

19 € hors boisson

Restaurant Les grandes Tables

Dans le cadre du Forum des Mondes Méditerranéens, Les grandes Tables proposent une soirée autour du pain, produit phare de la Méditerranée.

Le Forum des Mondes Méditerranéens, organisé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’initiative du Président de la République française, se tient à Marseille les 7 et 8 février prochains. Espace historique d’intégration, d’échanges commerciaux et humains, la coopération méditerranéenne doit, dans le contexte de mondialisation, trouver un nouvel élan.

C’est dans ce cadre que Les grandes Tables ont conçu pour Le Forum un volet dédié à la Cuisine en Méditerranée, à ses enjeux culturels, économiques et sociétaux ainsi qu’à la transmission des savoir-faire. Elles proposent un programme, impliquant l’invitation de chefs et universitaires d’Algérie, d’Égypte, de Crète, de France, du Maroc et de Tunisie.

Au programme

  • Un repas. Plusieurs pains de Méditerranée rythment les différents services du menu servi à table. Certains ont été préparés par des artisans de Marseille (Boni, Pain Pan, Salvator, le Souk de Nour d’Egypte), d’autres sont pétris et cuits par les boulangers invités : Ghazi Chabeh (Égypte) et Mohammed Shahin (Tunisie). Le Bouillon de Noailles, avec des femmes de l’association Marhaban, met également la main à la pâte pour faire découvrir des pains & galettes de semoule.
  • Un plateau radio en public. Animé par le journaliste culinaire Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et les chef·fe·s, boulanger·e·s et universitaires d’Algérie, d’Égypte, de Crète, de France, du Maroc et de Tunisie invités au Forum.
  • Un espace librairie. La Salle des Machines, librairie de la Friche, propose une sélection-vente de livres sur le pain et plusieurs publications récentes et inédites : le fanzine PainPain (N°2), le magazine Broudou édité à Tunis, ainsi que le dernier numéro de la revue Ingrédient.
  • Ambiance musicale par Dj Zoom et projections d’images de Sisygambis, en collaboration avec le Mucem : des images issues des voyages de Sisygambis en Italie, en Turquie, en Égypte, au Maroc, en Tunisie, en Grèce, au Portugal et aux Comores entre 2007 et 2020 (à retrouver également au Mucem au sein de l’exposition Le grand Mezzé)
  • Du pain dans son panier. Les pains confectionnés sur place par les boulangères Marine Laligné, Céline Lamarre et Elodie Galdin (Marseille) sont offerts en fin de soirée.

Soirée en partenariat avec Le Fonds Épicurien.

Et aussi

Passer à table

Ce que l’acte de manger dit de nous

Une proposition de Librairie de la Friche, Les Grandes Tables et Éditions Divergences

Une soirée de discussions autour du nouveau livre d'Émilie Laystary à paraître le 31 octobre aux Éditions Divergences. Ne manquez pas les Bánh mì par TAM-KY et les Grandes Tables ! +

Vendredi 31 octobre à 18h30

Gratuit !

Rencontre avec Ayoh Kré Duchâtelet

Une proposition de Librairie de la Friche et Ròt-Bò-Krik éditeur

Avec un premier roman qui oscille entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial. +

Mercredi 5 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Francophonies et Créolités en Louisiane

Lancement de livre & disque + Session d’écoute

Une proposition de Librairie de la Friche et FLEE

Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d'un lancement de livre d'art mais aussi d'un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s'accompagne de lectures et, naturellement, d'une session d'écoute collective qui explore les musiques de Louisiane. +

Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !