Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 sep.

Événement passé

Au top !

Une soirée dédiée à l'entrepreneuriat et à la jeunesse

Mardi 6 juin 2023 de 18h30 à 23h

Entrée gratuite - Inscription obligatoire.

Gratuit

Le Toit-terrasse

Restauration et buvette disponible sur place.

DJ Sets, scène rap, marché de créatrices et créateurs, discours inspirants d’entrepreneur·es : rendez-vous sur le toit-terrasse de la Friche pour découvrir, échanger, danser et prendre de la hauteur sur tous vos projets !

Toute l’année, le Transforama organise des rendez-vous liés à l’entrepreneuriat pour les 18-30 ans. Cet espace ouvert à la Friche en mai 2022 rassemble des acteurices de la formation et de l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les domaines du numérique, de la transition écologique, de la culture et de l’entrepreneuriat social. Le but ? Accueillir, conseiller et accompagner tous les jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent agir, construire leur projet d’avenir ou entreprendre (monter un projet, une activité, une entreprise…) et qui rencontrent des difficultés pour y parvenir.

Au programme de la soirée

Scène musicale marseillaise

Guirri Mafia : groupe de rappeurs révélé au grand public par Bande Organisée, ils ont réalisé des featuring avec les plus grands noms de la scène marseillaise : Jul, SCH, Naps…
DJ Mapouia : jeune DJ marseillaise aux ambiances variées et festives, elle saura vous faire danser sous le soleil couchant !
Brandy : Brandy est une figure montante de Marseille; elle propose une musique rap/RNB !
Cookie : Cookie est un artiste hip-hop à la fois auteur et compositeur. Il fait partie de la nouvelle génération marseillaise et expose sa perception du monde à travers sa musique.

Discours inspirants

Des témoignages et des conseils pour vous engager et réussir :
Amine Kessaci : Jeune Marseillais récompensé pour son engagement avec son association Conscience, pour aider les habitants des quartiers Nord de Marseille et la jeunesse de manière générale.
Virginie Dedieu : Athlète provençale, triple championne du monde, médaillée olympique en natation synchronisée, mère et entrepreneure, elle incarne les valeurs du sport et le dépassement de soi.
Nassim Bouguezzi : Jeune acteur marseillais qui enchaîne les tournages sur le petit comme le grand écran, fraîchement sorti de l’école de cinéma Kourtrajmé, il démontre qu’il faut croire en son talent.
Gilson Soares : Ancien rappeur marseillais, il est un des cofondateurs de La Firme, une agence au service de l’image et de la carrière des artistes, qui collabore avec des grands noms comme Jul, SCH, ALonzo, Hatik …

La jeunesse à l’honneur

Au top de l’entrepreneuriat
Stands, animations, opportunités : venez découvrir les structures qui vous aideront à concrétiser tous vos projets
Au top de l’engagement
Bénévolat, service civique, formations, opportunités professionnelles : c’est LA soirée où préparer votre été et votre rentrée.
Au top des créateurs
Un marché de créatrices et créateurs accompagné·es dans le cadre du plan « Marseille en Grand » : stands tatouages, bijoux, artisanat… les jeunes ont du talents !

Et aussi

Beirut Birds

De Nour Sokhon / Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem et En coréalisation avec LABgamerz

Une performance intime et politique qui entremêle improvisations live, interviews, enregistrements de terrain et sons d'objets symbolisant la migration. +

Mardi 16 septembre 2025 à 19h

Le Petit Cab : grande soirée d’inauguration

Crams, La Flemme et Scorpio Qveen

Une proposition de Coopération BISOU, AMI / Dynamo, Bi:Pole, Cabaret Aléatoire, Radio Grenouille & Euphonia et Société coopérative Friche la Belle de Mai

Nouvelle salle, nouvelle énergie ! Conçu pour être totalement autonome en électricité, cet espace a été pensé pour accueillir tout au long de l’année des rendez-vous "musique actuelle" : concerts, résidences, performances immersives et expérimentations…  Au programme de cette soirée d'inauguration : Crams, La Flemme et Scorpio Qveen. +

Jeudi 18 septembre 2025 à 20h

Les Suds comme résistances

Création d'un nouvel imaginaire

Une proposition de SIC Lab et Université Côte d'Azur

À travers conférences et tables rondes, des chercheur·euses de plusieurs universités sont invité·es à questionner le « Sud global », s’il en est un, qui pourrait préfigurer d’autre monde possible. Ce programme de recherches s’attache en premier lieu à valider l’hypothèse de l’existence d’un « état d’esprit », d’une « attitude », d’une manière d’être, d’un mode […] +

Les 18 & 19 septembre 2025