Au sein du LaboFriche, la culture n’est pas seulement un espace de création — c’est un terrain de co-action, de questionnement, d’expérimentation collective. C’est dans cet esprit qu’a pris corps, avec la Friche la Belle de Mai, le projet européen CoGov – Building Sustainable Urban Cultural-Creative Ecosystems / Co-Governance for Sustainability.
Une ambition : penser la gouvernance des espaces culturels hybrides
Dans les villes, les friches, les tiers-lieux, les sites culturels reconvertis jouent un rôle de catalyseur — mais ils sont aussi aux prises avec des défis de gouvernance, d’autonomie, d’articulation entre usagers et institutions. CoGov s’inscrit précisément à cet endroit : il propose de renforcer les compétences et d’explorer des modèles de gouvernance partagée durable pour ces espaces aux architectures multiples.
Porté entre Marseille, à la Friche la Belle de Mai et Bucarest, à la Nod Makerspace, le projet vise à créer des territoires d’apprentissage croisés, où les acteur·ices du lieu, les usager·ères, les institutions et les citoyen·nes sont ouverts à la co-construction.
Objectifs et modalités
Parmi les grandes lignes de CoGov : • Renforcer les capacités des praticien·nes des lieux culturels pour mieux penser les modalités de gouvernance partagée ; • Expérimenter des prototypes de structuration collaborative, de co-prise de décision, de liens entre les communautés et les institutions ; • Produire du savoir collectif, capitaliser des pratiques et diffuser des guides ou outils numériques ; • Favoriser les parcours d’échange : enquêtes, entretiens, ateliers participatifs, voyage d’étude entre Marseille et Bucarest.
L’idée est de “faire système” : pas seulement d’implanter un modèle dans un lieu, mais d’observer les conditions de viabilité, d’adaptation, d’appropriation par les communautés concernées.
Pourquoi ce projet trouve sa place au LaboFriche
Le LaboFriche, en tant qu’espace-ressource où se croisent les savoirs scientifiques, les pratiques artistiques, les citoyen·nes, les institutions et les opérateurs, est naturellement un terrain pour CoGov. Il offre un cadre de recherche-action où cohabitent les temporalités : celle de l’art, celle du politique, celle de la recherche, celle du terrain.
Dans ce contexte, CoGov devient une opportunité de rendre visible ce qui se joue “dans les coulisses” des espaces culturels : comment s’élaborent les décisions, comment se tissent les liens entre usager·ères et gestionnaires, comment penser des formes de gouvernance plus démocratiques et durables.
Quelques jalons du projet
• Organisations d’ateliers participatifs sur la réaffectation de friches et les modèles économiques ; • Enquêtes et entretiens pour comprendre les freins à la gouvernance partagée ; • Voyage d’étude entre Marseille et Bucarest pour observer in situ les dynamiques de prise de décision collaborative ; • Production d’un guide numérique (et d’une courte vidéo) servant de ressource aux praticien·nes intéressé·es.
Pour vers un “laboratoire de la gouvernance”
L’enjeu n’est pas de livrer des modèles figés, mais d’ouvrir un espace d’itération démocratique : ce qui fonctionne ici peut être réinterrogé ailleurs. Ce que CoGov propose, c’est un point d’appui — dans un contexte méditerranéen et européen — pour repenser le “comment décider ensemble” au sein de lieux culturels hybrides.
À la Friche, ce projet s’inscrit dans la continuité : après 30 ans d’expérimentation, le lieu sait que les pratiques doivent évoluer, s’adapter, se remettre en dialogue avec leurs usager·ères et le territoire. CoGov vient apporter une dimension plus réflexive et collaborative à cette trajectoire.
À PROPOS DE CO-GOV CoGov – Building Sustainable Urban Cultural-Creative Ecosystems – Co-Governance for Sustainability Vers des écosystèmes culturels urbains durables : pratiques collaboratives et gouvernance partagée des tiers-lieux, en collaboration avec Nod Makerspace.
Durée du projet : nov 2024 > oct 2025 Projet financé par Eramus+
Deux villes du sud, deux capitales du hip-hop, deux territoires en prise à des enjeux urbains très forts, qui depuis 2022 échangent par le biais de voyages respectifs d’artistes, d’associations et de porteurs de projets culturels. Dialogue entre David Ruffel attaché culturel et directeur de la Villa Albertine à Atlanta, et Alban Corbier-Labasse, directeur de la Friche la Belle de Mai, dans le cadre du projet City/Cité.
Kebbi Williams et Élodie Le Breut se sont rencontré·es dans le cadre du programme City/Cité porté par la Villa Albertine d’Atlanta et par la Friche la Belle de Mai. Ensemble, iels tentent d’imaginer comment déployer une musique populaire, multi-culturelle, et ancrée dans les communautés qui la font vivre, que ce soit à Marseille ou à Atlanta.
Le projet a atteint sa dernière étape le 15 juin dernier avec une journée de rencontre et de partage à la Friche sous le signe d’une réflexion collective autour de la notion de « parcours » d’usager·ère à professionnel·les de la médiation. Inscrit dans le programme Erasmus+, CosOfYou est un parcours d’échange entre professionnel·les de […]