Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Ça s'est passé à la Friche

D’Atlanta à Marseille : chemins croisés

24 avril 2023

Depuis 2022, le programme City Cité met en lumière les connexions des villes d’Atlanta et Marseille. Un échange transatlantique qui se tisse avec une programmation artistique et des discussions autour des questions de culture, de développement urbain et de société.

DEUX VILLES JUMELLES  

Faire dialoguer deux villes autour de leurs similitudes, c’est l’ambition du programme « City X Cité », dans une dynamique de coopération franco-américaine. Après Chicago et Paris en 2017, SanFrancisco et Oakland en 2019, c’est depuis 2022 que Marseille est couplée à Atlanta, permettant la mise en réseau d’acteur·ices de ces deux villes emblématiques.  

Cette première édition vise à questionner le rôle de la culture dans le développement urbain et social, en créant un dialogue entre les villes d’Atlanta et de Marseille. Atlanta et Marseille sont toutes deux des capitales du Sud-Est dont l’histoire culturelle et sociale est aussi riche que complexe. Elles ont toutes deux vu la culture contribuer à leur régénération et à leur affirmation sur la scène mondiale, tout en faisant face à d’importants défis urbains et sociaux.

En invitant la Friche la Belle de Mai, institution culturelle et laboratoire urbain en travail sur les questions d’innovation sociale, de redirection écologique et de régénération urbaine, l’AMI, et un groupe d’urbanistes, d’architectes, d’artistes et d’acteurs culturels de cette ville à rencontrer et discuter avec leurs homologues d’Atlanta, l’objectif est de défendre le rôle des infrastructures culturelles dans la fabrication des villes. 

EXPLORATIONS & PERSPECTIVES

Cultures urbaines et écologie urbaine sont les deux axes d’exploration choisis pour créer un dialogue entre deux villes. Mettant en relation urbanistes, chercheurs·euses, artistes, citoyen·nes et institutions, le programme City X Cité prévoit un calendrier d’expérimentations et d’événements sur les territoires de Marseille et Atlanta pour 2023 et 2024.

« City / Cité Atlanta x Marseille », un programme imaginé en partenariat par la Villa Albertine/Ambassade de France aux Etats-Unis et la Friche la Belle de mai, l’A.M.I et le Bureau des guides pour la partie française, City of Atlanta, Atlanta Design Festival et la Georgia Tech du côté américain.  

PRINTEMPS 2024

Les festivals Hip Hop Society et Marseille Jazz les Cinq Continents croisent les chemins d’Atlanta à Marseille.

MARSTLANTA

Pensé et présenté pour l’édition 2024 du festival Hip Hop Society de l’A.M.I, MARSTLANTA est un projet de création sonore basé sur des archives musicales, des enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux villes. L’objectif de Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL, beatmaker historique dans le hip hop marseillais : créer un pont entre Marseille et Atlanta par et pour la culture hip-hop.

Une exposition qui propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire.

22 MAI 6 JUIN
PLUS D’INFOS

REGARDS CROISÉS ATLANTA X MARSEILLE : HIP HOP & EDUCATION

Quel est l’impact des villes et des espaces urbains sur l’art ? Sous forme d’une exploration-table ronde, le festival Hip Hop Society plonge dans les similitudes et les différences dans la façon dont la culture hip hop est intégrée dans les programmes éducatifs de ces deux villes emblématiques.

S’appuyant notamment sur l’outil-projet Rap Map d’ATLMaps, explorez la manière dont l’agglomération d’Atlanta a influencé non seulement les artistes qui y ont élu domicile, mais aussi tout un genre musical, en spatialisant cet impact.

MARDI 30 AVRIL À 17H
PLUS D’INFOS

JAZZ CLUB 222 : MUSIC IS MY FIELD

À l’occasion du festival Marseille Jazz des Cinq Continents, le collectif Reverence (Atlanta), Kebbi Williams, Raphaël Imbert, et des musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet proposent d’ouvrir une jam session d’un format nouveau : ouvert à toutes et tous, avec un principe, affiché sur les murs de Gallery992 : « No Cover, No Request! » (pas de reprises, pas de demandes de morceaux!).

Un lien transatlantique original et appelé à un grand avenir, entre deux grandes cités qui ont l’art en partage, et des moments intenses et inédites en perspective.

SAMEDI 13 JUILLET À 22H
PLUS D’INFOS


AUTOMNE 2023

FESTIVAL JAMAIS D’EUX SANS TOI – MARSEILLE

Le saxophoniste ténor Kebbi Williams, lauréat d’un Grammy Award, est l’un des improvisateurs le plus tourbillonnants du jazz contemporain. Ce multi-instru-mentiste, compositeur, producteur, et arrangeur résiste à toute catégorisation. Au sein de son lieu, la Gallery 992, il développe une méthode de transmission inventive de l’improvisation qui fertilise toute la scène musicale d’Atlanta qu’il présente chaque année dans le cadre de son festival Music in the Park.

Son invitation au festival marseillais Jamais d’eux sans Toi est le fruit d’une rencontre réalisée dans le cadre du programme City Cité portée par la Villa Albertine d’Atlanta. Il a travaillé pour l’occasion aux côtés des élèves du Conservatoire dans le cadre d’une masterclass, et partagera la scène avec Raphaël Imbert pour une séance d’improvisations florissantes en jaillissement de structures sonores maîtrisées.

Retrouvez un entretien entre Kebbi Williams & Élodie Lebreut ici

ATLANTA DESIGN FESTIVAL

Un programme imaginé par Alexandre Field et le Bureau des Guides et intitulé provisoirement « Land cities, metropolitan trails, communities and rivers », avec différents volets, conférences, expositions, workshops et explorations, performances… 

Atlanta eats Marseille : À travers des conférences gustatives et des promenades urbaines, le projet propose une exploration mutuelle et gustative des territoires d’Atlanta et de Marseille. 

Une proposition du Bureau des guides, de la Friche la Belle de Mai et la Villa Albertine au collectif SAFI et à Geoffroy Mathieu, Aglanta, Trees of Atlanta, Atlanta Creek league, Finding the Flint, etc.  

FESTIVAL ELEVATE – ATLANTA

Elodie Le Breut, directrice de l’AMI, a également été conviée sur place en octobre dernier aux côtés d’autres membres de la Friche la Belle de Mai, le Bureau des Guides, et les artistes Moesha 13 et Difuz. Elle y a notamment animé une table ronde « Atlanta x Marseille : Définir la ville à travers le hip-hop » avec Barry Sy-Valade et BJ Kerr, et participé à une présentation collective avec l’équipe de direction de la Friche la Belle de Mai autour du rôle des infrastructures culturelles.  

Tout comme Atlanta l’est pour les États-Unis, Marseille est la capitale du rap français. De la première génération d’IAM et de la Fonky Family aux succès actuels de JUL, SCH, Soso Maness et bien d’autres, le rap français est indissociable de la ville de Marseille, qui a inventé un son unique, influencé par les migrations méditerranéennes et le cosmopolitisme.

Dans cette conférence, le chercheur Barry Sy-Valade, auteur d’une étude comparative sur l’exclusion urbaine et l’engagement des rappeurs à Atlanta et à Marseille dans les années 1990, et Elodie Le Breut (AMI) racontent l’histoire de l’émergence du rap et du hip-hop à Marseille et leur impact sur la ville et son identité.

AVRIL 2023

TERRES COMMUNES – MARSEILLE

Pendant une semaine, la Friche la Belle de Mai a accueilli une série de rencontres, conférences et ateliers sur l’avenir des territoires métropolitains. 

Lors d’un plateau de Radio Grenouille, J. Olu Baiewu, directeur de l’agriculture urbaine de la Ville d’Atlanta et Hannah S Palmer, urbaniste, autrice et militante, étaient venus échanger autour de l’agriculture urbaine sur le thème « Villes et campagnes : comment alimenter les villes ? » aux côtés de Sébastien Marot, Emmanuel Perrodin et Laure Gaillard.

À écouter sous format podcast ici

À lire dans le même dossier

Coopération internationale

Connexion Transatlantique : dépasser les frontières, improviser l’harmonie

Kebbi Williams et Élodie Le Breut se sont rencontré·es dans le cadre du programme City/Cité porté par la Villa Albertine d’Atlanta et par la Friche la Belle de Mai. Ensemble, iels tentent d’imaginer comment déployer une musique populaire, multi-culturelle, et ancrée dans les communautés qui la font vivre, que ce soit à Marseille ou à Atlanta.

Lire la suite

CosOfYou, une journée sur l’engagement des jeunes entre France et Italie

Une journée de rencontre et de partage sous le signe d’une réflexion collective autour de la notion de « parcours » d’usager·ère à professionnel·les de la médiation. 

Lire la suite

CosOfYou, des italiens à Marseille

Retour en vidéo sur la venue des 4 médiateurs italiens de l’association Cinema Vekkio à la Friche, dans le cadre du projet européen CosOfYou qui vise à croiser les pratiques en matière de médiation.

Lire la suite

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h