Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© Rafael RG, 2016
Événement passé

Atelier portes ouvertes

Une proposition de Triangle - Astérides

Jeudi 5 mars 2020
À 18h

Jeudi 5 mars de 18h à 21h

Entrée libre

Les Manufactures

Les artistes actuellement en résidence dans les ateliers de Triangle France – Astérides vous proposent une soirée ouverte à tout·e·s pour vous faire découvrir leur travail :

Wilder Alison : « Ma défiance envers une forme de cohésion visuelle est motivée par l’incapacité de la langue et de la culture à s’adapter aux modes invisibles de (dés)identification avec les personnes de genre binaire et les neurotypiques*. Dans mon travail, le glissement entre langage et forme suggère des équivalences au trans-, au queer et à la folie. Par la mise en pratique d’expériences de dysphorie et de dissociation, je cherche à activer un potentiel libérateur afin d’occuper plusieurs positions. Je façonne une collectivité inspirante; une collectivité dont le potentiel ne réside pas seulement entre différents sujets, mais également au cœur d’un seul. »

Rafael RG : Rafael RG est artiste et écrivain. Sa pratique s’articule autour des relations sexuelles et affectives et de leurs implications politiques, ainsi qu’aux problématiques liées à l’identité raciale. Travaillant à partir d’archives personnelles et institutionnelles, la présentation de ses recherches prend la forme de workshops, d’installations, de lectures, de publications et d’objets.

Yoan Sorin : Yoan Sorin pratique la performance au même titre que la sculpture ou la peinture dont le tout participe autant d’une pensée de la trace que d’une forme de Chaos Monde pour emprunter à Edouard Glissant quelques notions. Et en effet, « à la manière du journal de bord, la pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies éclatées que l’artiste actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures et de performances » (Frédéric Emprou)

Plus d’infos sur le site de Triangle France – Astérides

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !