Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© Sébastien Roux
Événement passé

Canons sur écran divisé

Sébastien Roux • création 2021

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem
Une proposition de Gmem

Mardi 16 novembre 2021 à 19h

Tarif unique de 6 €

Carte d'abonnement Modulations : 30 €
Nombre de places limité

Le Module

Durée 40mn

Pièce transdisciplinaire mettant en jeu un système de composition où la partition musicale devient un film split-screen qui s’agence en temps réel.

La pièce prend son origine dans des canons électroniques écrits par Sébastien Roux pour le GRM, Groupe de Recherche Musicale, et initiés au GMEM (10 Canons de Vuza, 2018) qui servent de base à la recherche de matières sonores pour la percussion. Les canons sont des canons dit de Vuza, canons rythmiques qui ont deux spécificités : les différentes voix du canon ne se superposent jamais et une fois que toutes les voix sont entrées, tous les temps sont occupés. Les voix sont jouées successivement par l’interprète, chacune est enregistrée (audio et vidéo), et superposée aux précédentes. Le plan fixe sur les mains du percussionniste en train de jouer est démultiplié. Le canon se construit, les voix s’accumulent et se complètent, le split-screen se remplit jusqu’à ce que tout l’espace de projection soit occupé par un film.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Événement passé Théâtre

Koulounisation

Salim Djaferi • CRÉATION / PREMIÈRE FRANÇAISE

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Réflexion sur le choix des mots et sur l’influence du colonialisme sur la langue. +

Mardi 16 novembre 2021 à 21h