Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 déc.

Temps fort
Exposition
Théâtre
Danse
Performance

Les Rencontres à l’échelle

16e édition

Du 9 au 25 novembre 2021

De 5 € à 15 €

« Et maintenant, quoi ? »
La 16e édition des Rencontres à l’échelle met en lumière des artistes qui engagent à repenser l’Histoire et celle de ses représentations, la plupart étant issu·es des diasporas, vivant au Moyen-Orient, sur le continent africain ou mobiles entre plusieurs territoires.

Fidèle à la scène libanaise depuis longtemps, le festival présente notamment six créations qui témoignent d’un présent devenu inhabitable et rejouent le temps en affirmant l’instant comme l’endroit de l’incontournable et de l’invention.

Les Rencontres à l’échelle sont un espace incarné, situé et partagé pour voir et entendre des représentations du monde aussi puissantes que contrastées. Des récits qui investissent les creux et les lieux fantomatiques de nos histoires, des écritures qui ne se laissent pas restreindre à des géographies et témoignent des déplacements, des gestes complexes, polysémiques ou encore polyphoniques. Autant d’identités plurielles et de trajectoires obliques pour dessiner des paysages durables et communs. Une invitation à écouter d’autres voix, des voix venues de plus loin, des voix sans concession qui décentrent les regards et transforment les imaginaires. Un appel joyeux autant qu’urgent à cultiver l’ailleurs ici, un rappel de nos désirs d’un monde qui ne se referme pas.

Au programme

de Les Rencontres à l’échelle

Mon ami n’est pas d’ici

Commissariat : Bruno Boudjelal

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle

Huit jeunes photographes de la rive Sud de la Méditerranée interrogent le vécu et la présence, permanente ou temporaire, des personnes originaires d’Afrique Subsaharienne. À travers leurs regards, une plongée dans la vie de l’Autre, entre visibilité et invisibilité, et une réflexion sur des sociétés au croisement de cultures multiples et métissées. +

Du 13 novembre 2021 au 13 février 2022
Les après-midi du mercredi au dimanche

[PASS SANITAIRE]

L’accès aux espaces d’expositions, aux salles de spectacle et au restaurant est soumis à la présentation de votre pass sanitaire par QR CODE et au port du masque obligatoire. Nous mettons tout en œuvre pour que notre accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter ces consignes.