Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 déc.

© Mohsin Taasha
Événement passé

La renaissance du rouge

Mohsin Taasha • CRÉATION

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Vendredi 19 novembre 2021 à 19h

Gratuit

La Place des quais

Artiste afghan arrivé en France en août 2021, Mohsin Taasha utilise la peinture et la performance pour témoigner des expériences de la communauté hazara dont il est issu.

Ses tableaux représentent des silhouettes humaines, anonymes, souvent courbées et accablées. Les corps sont pliés, ils sont vivants mais ils portent la mort, nimbés de rouge. Cette performance créée à Kaboul affirme l’identité effacée et cachée de sa communauté, elle se décline aujourd’hui à Marseille, ville d’accueil.

Mohsin Taasha est né en 1991 à Kaboul. À l’arrivée au pouvoir des talibans, sa famille migre au Pakistan où elle reste jusqu’en 2004. Il est diplômé du département de peinture du Kabul Fine Art Institute et obtient une licence en Arts visuels à la Beaconhouse National University de Lahore.
Ses peintures, inspirées par le patrimoine de la culture millénaire de l’ancienne Perse, sont influencées par une esthétique traditionnelle où les formes géométriques et les motifs décoratifs de tapis cohabitent avec la calligraphie coranique pour accueillir des histoires visuelles et narrées. La couleur rouge vif, véritable fil directeur dans son œuvre devient un de ses principaux protagonistes à la symbolique puissante : tantôt synonyme de mort et évocation du sang, elle représente également l’amour, la passion et la vie. Grâce à une collaboration avec le groupe théâtral Sorkh wa Safid, les peintures de Mohsin Taasha ont récemment donné naissance à des performances, véritables mises en scène picturales de ses œuvres dans des espaces urbains autant que ruraux. Il est aujourd’hui en résidence à Triangles – Astérides à La Friche du 6 septembre au 13 décembre 2021.

Autres événements

Autour de : Les Rencontres à l'échelle

Mon ami n’est pas d’ici

Commissariat : Bruno Boudjelal

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle

Huit jeunes photographes de la rive Sud de la Méditerranée interrogent le vécu et la présence, permanente ou temporaire, des personnes originaires d’Afrique Subsaharienne. À travers leurs regards, une plongée dans la vie de l’Autre, entre visibilité et invisibilité, et une réflexion sur des sociétés au croisement de cultures multiples et métissées. +

Du 13 novembre 2021 au 13 février 2022
Les après-midi du mercredi au dimanche

[PASS SANITAIRE]

L’accès aux espaces d’expositions, aux salles de spectacle et au restaurant est soumis à la présentation de votre pass sanitaire par QR CODE et au port du masque obligatoire. Nous mettons tout en œuvre pour que notre accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter ces consignes.