Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 14 juin.

Maddi dans la grotte © Pauline Barzilaï

Club Articho : Maddi sans paroles

Atelier parents-enfants avec Pauline Barzilaï

Une proposition de La Salle des machines et L'articho

Samedi 8 avril 2023 de 16h à 17h30

Gratuit sans réservation. Inscription sur place à la librairie La Salle des machines le jour J.

Café de La Salle des machines

À partir de 5 ans

Rendez-vous de la librairie de la Friche autour de la littérature jeunesse, les Clubs Articho invitent régulièrement des créatifs de l’édition pour une rencontre-atelier avec les enfants.
En avril, dans une ambiance de goûter-spectacle, les enfants et l’autrice Pauline Barzilaï s’amuseront à imaginer de nouveaux dialogues à son livre « Maddi dans la grotte », tout juste paru aux Éditions Mémo.

Avis aux dialoguistes, comédien·nes et facétieux·ses !

À l’occasion de la sortie de son premier livre jeunesse « Maddi dans la grotte » (Ed. Mémo), Pauline Barzilaï propose un atelier qui fait appel à votre imagination, à votre verbe !

L’atelier
À partir des illustrations du livre dont on aura préalablement enlevé le texte, à vous d’imaginer les dialogues de l’histoire ! Des micros seront mis à votre disposition pour restituer les nouvelles versions du livre, dans une ambiance de goûter-spectacle.

Conseil : ne pas lire le livre avant.

Le livre
Suivez Maddi dans une grotte étrange, où les rencontres s’enchaînent. Tour à tout inquiétant, merveilleux ou drôle, ce lieu reflète le quotidien de cet enfant, qui, sans aucun affrontement, avance, libre, refusant tout contrainte. De liberté il est aussi question quant au traitement graphique, ou plutôt pictural, que Pauline Barzilaï réserve à ses personnages et à ses décors. Formes souples et libres, couleurs franches, personnages fantasmagoriques, l’autrice emprunte autant à l’imagerie populaire qu’au fauvisme, dans cette aventure où les enfants sont maîtres de leur destin.

L’autrice Pauline Barzilaï
Après des études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï multiplie les expériences et les contextes : fanzine, dessin contemporain, édition, expositions, collectifs… Elle collabore notamment avec d’autres artistes, des revues, des lieux associatifs et des festivals. En 2022 elle publie l’album Maddi dans la grotte aux éditions MeMo.

16h – 17h30
Pour les enfants à partir de 5 ans, accompagné·es de leurs parents
Gratuit sur inscription sur place le jour même
Suivi d’un goûter offert

Le Club Articho c’est quoi et quand ?

La Salle des Machines —librairie de la Friche et L’Articho —maison d’édition jeunesse atypique, s’associent régulièrement pour proposer à la Friche un atelier autour de la littérature jeunesse. Des moments destinés à créer des rencontres entre les auteurs et le jeune public.

Bon à savoir :

Vous souhaitez connaître l’actualité JEUNE PUBLIC de la Friche ?
Inscrivez-vous ici à La Petite Friche !
La Petite Friche, c’est une newsletter envoyée chaque fin de mois qui rassemble tous les événements pensés spécialement pour les enfants… pour ne rien manquer des ateliers, stages, spectacles, films, jeux… programmés à la Friche et au cinéma Le Gyptis.

Et aussi

Rencontres littéraires

En présence des auteurs Abdourahman Waberi, Binkady-Emmanuel Hié et Léo Kloeckner

Dans le cadre de Africa Fête

Présentation des œuvres "Notre France noire de A à Z", dictionnaire enjoué, culturel et aussi politique, et "Visibles ! Figures noires de l’histoire de France !", recueil de 40 portraits illustrés de figures noires, connues ou méconnues, qui ont fait l'histoire de France. +

Mardi 18 juin 2024 de 18h à 20h

Entrée libre

Journée Mondiale du Réfugié

Santé des Réfugiés "Prendre soin en exil – Exil and care"

Une proposition de Collectif JMR

Une journée ouverte à tous·tes autour de conférences, d'ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·es dans le monde. +

Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 21h

Entrée libre

Entrez libres

Une proposition de Chroniques

Les portes du Medialab sont ouvertes pour découvrir, expérimenter et se former au numérique. +

Du 13 décembre au 31 janvier, de 15h à 19h
Tous les mercredis (hors vacances scolaires)

Gratuit !