La Galerie de La salle des machines change de formule ! A découvrir le 16 novembre dès 15h avec une exposition évolutive sur la culture skate, inaugurée lors d’une grande après-midi festive. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 8 sep.
Du 16 nov. 2022 au 28 janvier 2023
Ouvert du mardi au samedi
Lundi : fermé
Mardi : 15h à 18h
Mercredi : 11h à 19h
Jeudi : 15h à 18h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 19h
Dimanche : fermé
Entrée libre
Galerie La Salle des machines
Après plusieurs mois de travail, la Galerie de la Salle des machines se réinvente et devient un espace dédié à une programmation participative et collective.
Cette exposition collective présente les artistes invité·e·s lors du Skatepunk d’octobre. Vivant ou travaillant dans différentes villes d’Espagne, France, Angleterre, Suisse et Belgique, ces artistes se retrouvent ici par le biais d’un point commun : tou·te·s sont des skateboardeur·euses.
Le ‘terrain d’entente’ est une métaphore à cette pratique qui, au-delà de la nationalité, du genre, de l’origine sociale, est un vecteur d’émancipation et de connexion aux autres.
Ces terrains – au pluriel – sont tous ces espaces mentaux et physiques qui convergent par le prisme du skateboard : la ville, la rue, les escaliers, le banc, le trottoir, le « spot » et le skateboarder. Ce point de convergence s’archive, se photographie, se capte, s’accompagne de motifs et symboles, se dessine sur la planche, les bruits se mêlent au son, des récits de cette exploration collective s’écrivent…
Découvrir un terrain, chercher la bosse, la courbe, la pente et l’arpenter, se l’approprier le temps d’un instant, ces gestes suivent les étapes de la création. Tenter, rater, recommencer, rater encore, réussir de justesse, jusqu’au moment de la « réussite » qui n’est qu’un prétexte pour pousser encore plus loin la prochaine fois et chercher de nouveaux terrains.
Avec :
Richard « French » Sayer
Richard « French » Sayer est artiste, illustrateur et directeur artistique pour l’industrie de la musique, la publicité, l’impression, la mode, l’édition et l’industrie du skateboard.
Alan Maag
Alan Maag travaille principalement le texte et la photographie au sein d’une recherche artistique transdisciplinaire, centrée sur la culture skate. En tant que photographe, il documente la scène suisse de skate depuis une vingtaine d’années.
Louisa Menke
Louisa Menke, photographe, est la première femme européenne à avoir une planche de skate pro model. Ses photos, bien que souvent simples dans leur sujet et leur composition, parlent avec une profondeur que seul un critique d’art peut traduire.
Sergej Vutuc
Le travail de Sergej Vutuc consiste à observer le développement de la société moderne ; une privatisation de l’espace public et la conquête de la nature avec du béton, d’un côté, et l’envie humaine naturelle d’élargir sa conscience, d’être entre les deux, d’exister de manière ludique et de vivre à travers l’imagination, de l’autre côté. Spontanément poussé vers le « Do It Yourself », l’éthique et la culture punk au sens large, il explore, construit et échange à travers le monde.
Autour de l’exposition, la commission participative et BSM ont travaillé ensemble et proposent toute une programmation gratuite autour d’ateliers créatifs pour les petit·e·s et les grand·e·s :
30 novembre & 3 décembre de 15h30 à 18h : Création de fanzine à partir de 10 ans
14 & 17 décembre de 15h30 à 18h : Création de maillot & technique du flocage à partir 10 ans
28 janvier de 15h30 à 18h : Atelier détournement de photos de skate à partir de 5 ans
Les inscriptions se font directement sur place dans la limite des places disponibles.
La Galerie de La salle des machines change de formule ! A découvrir le 16 novembre dès 15h avec une exposition évolutive sur la culture skate, inaugurée lors d’une grande après-midi festive. +
Mercredi 16 novembre 2022
Gratuit !