Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.
8 janvier 2020
De 19h à 21h
Entrée libre
Restaurant Les grandes Tables
Pendant l’exposition « Par hasard » organisée par les Musées de Marseille, et à l’occasion des 80 ans du CNRS, le Centre Norbert Elias propose un cycle de conférences sur le rôle du hasard et de la sérendipité dans les découvertes scientifiques. Des chercheurs, issus de tous les horizons des sciences humaines, viendront parler du rôle du hasard dans leur recherche ou dans la vie sociale. Ces conférences originales sont ouvertes à tous !
La conférence « Par Hasard, les animaux » est une discussion animée par quelques apparitions animales sur le hasard, les anecdotes et les surprises que les animaux font à leurs scientifiques avec Vinciane Despret, philosophe, et Boris Pétric, anthropologue.
Vinciane Despret est philosophe et enseigne à l’université de Liège. Elle travaille principalement, depuis une vingtaine d’années, sur les savoirs à propos des animaux, domaine dans lequel elle a publié quelques livres dont Naissance d’une théorie éthologique, Quand le loup habitera avec l’agneau, Hans le cheval qui savait compter, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? (Les Empêcheurs de penser en rond), Composer avec les moutons (Cardère, avec Michel Meuret) et Etre bête (Actes Sud, avec Jocelyne Porcher) et le tout récent Habiter en oiseau (Actes Sud).
Boris Pétric est anthropologue, réalisateur de film, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Norbert Elias. Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion sur les questions de souveraineté et de légitimité de nouveaux espaces politiques globalisés.
Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +
Mercredi 4 décembre 2024 à 18h
Gratuit !
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 2 au 6 décembre 2024
Entrée libre
Saviez-vous qu'à la Friche, avant d'accueillir du public, on fabriquait des cigarettes ? Lors de cette soirée à la librairie, Mathilde Ramadier et Élodie Durand présenteront leur BD qui raconte l'histoire d'une des premières révoltes féminines en France, à l'époque où la Friche était une manufacture. +
Samedi 7 décembre 2024 à 18h