Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

Olga Mesa © Théâtre de la Ville
Événement passé

estO NO eS Mi CuerpO (REWIND? AVANT DE COMMENCER)

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Vendredi 26 octobre à 20h30
et samedi 27 octobre 2018 à 19h

Les Plateaux

estO NO eS Mi CuerpO a été présenté en avril 2003, dans la 16e saison de marseille objectif DansE. Ce solo accompagné, créé à Madrid en 1996, qui a fait découvrir Olga Mesa en France en 2001 [reprise au Théâtre de la Ville], est fondateur de son parcours.
Nous lui avons demandé de relever, plus de 20 ans après, le défi de le reprendre elle-même, en contrepoint de son désir de transmettre cet opus à la danseuse Natacha Kouznetsova, transmission qui fait l’objet d’une résidence studio dont une première étape est ouverte aux publics le 2 novembre 2018.

Olga Mesa danse sous la loi du cœur, dans le spectre des émotions.
Son langage brut, parfois austère, est empreint d’une forte dimension charnelle et terrestre. Lenteur, maladresse, accident, manifestations involontaires, séries de tremblements ou de déflagrations de gestes font partie de son vocabulaire qui envisage le corps dans la terrible beauté de sa défaite…
Au tableau de Magritte «Ceci n’est pas une pipe», la chorégraphe répond par une pièce fondatrice de son travail, «Ceci n’est pas mon corps».
Rêverie autobiographique de l’artiste qui rend hommage au cinéma de Tarkovski… Entre états de veille exprimés sur le plateau et comportements durant le sommeil projetés sur l’écran, la chorégraphe opère une sorte de mise à nu des sentiments. Porteurs d’une forte charge d’érotisme, ses gestes, ses postures sont crus, reflet d’une solitude en exil de soi, d’un corps qui ne se reconnaît plus.
Irène Filiberti, programme annuel 2000/2001 du Théâtre de la Ville.

Et aussi

Sabena • Ahamada Smis

Une proposition de Colombe Records qui fête ses 20 ans

L’auteur, compositeur et multi-instrumentiste Ahamada Smis fait revivre un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle où se mêlent sonorités traditionnelles et actuelles, création vidéo et danse contemporaine. +

Dimanche 18 décembre 2022 à 18h