Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Événement passé

Et si les ados s’exposaient

Exposition collective

Une proposition de la Direction Interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est

Du 7 au 10 décembre 2023
Inauguration jeudi 7 déc.

Jeudi : 15h à 22h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 18h
Dimanche : 11h à 18h

Vernissage le 7 décembre 2023 à 19h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Bienvenue dans l’univers culturel des jeunes accompagnés par les services de la PJJ, la protection judiciaire de la jeunesse des Bouches-du-Rhône.

Création d’un livre, exposition de masques, photos, peintures, fresque, mais aussi montage de clips vidéo, courts-métrages, musique rap, journal numérique primé… cette exposition est l’occasion d’échanger sur la thématique de la culture, vecteur de désistance (processus de sortie de la délinquance) et d’ancrage dans le lien social pour les jeunes relevant des services de la PJJ.

Des jeunes accompagnés par les services de la PJJ

Suivis à domicile, accompagnés en centre de jour, placés en foyer ou détenus, les jeunes sont adressés par des magistrats, la plupart du temps des juges des enfants spécialisé·es et procureur·es de la République et accueilli·es par les équipes éducatives pluridisciplinaires.

Les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Direction au sein du Ministère de la Justice, accompagnent les jeunes et leurs familles dans la réponse pénale aux actes de délinquance posés, dans la prise de conscience des conséquences de leurs passages à l’acte et, le cas échéant, dans la reconnaissance de leur propre statut de victime. Ils interviennent également auprès d’enfants en danger en assistance éducative en complémentarité avec le Conseil Départemental.

Ils organisent des activités d’éveil, de sensibilisation et de réflexion. Toute activité devient support à la relation éducative facilitant les échanges, l’intégration des règles et de la loi, la notion de vivre-ensemble et la prise en compte de leurs besoins individuels.

Souvent qualifiés de « jeunes en difficulté », ces derniers n’en ont pas moins de nombreuses qualités et compétences ainsi révélées par les ateliers animés par les professionnel·les en partenariat avec de nombreuses associations et institutions comme le ministère de la culture (DRAC) et celui de jeunesse et sport ou grâce à des fonds justice de proximité du Ministère de la Justice.

Certains de ces projets sont mis en valeur à l’occasion de cette exposition dans la galerie La Salle des machines, à la Friche. Ils ont été organisés en interne, d’autres en lien avec des partenaires comme l’éducation nationale, la prévention spécialisée ADDAP13, Urban prod, Euphonia Radio grenouille, VOST collectif, les associations ARIANA, Culture du Cœur, SOS ARPEJ, EPIS ou les artistes Zeco, Allen Akino, Red !, a.k.a Jim, Only Pro, TK, association F et Compagnie ou encore l’Agence Régionale du Livre…

La crise sanitaire a permis de prendre le temps de déployer des projets simples ou d’envergure, valorisants et visant pour certain·es, des récompenses que les jeunes sont fier·es d’avoir obtenues et de présenter. 

L’exposition se déploie en 4 sections :

  1. Affirmer la laïcité et les valeurs du vivre ensemble
  2. Mettre en valeur les filles des quartiers Nord
  3. Comprendre les mises en danger
  4. Valoriser ce qu’on fait et ce qu’on apprend, ce qu’on sait faire désormais

Bon à savoir
Il y aura en permanence des professionnels de la PJJ durant les heures d’ouverture de l’exposition. Certaines équipes seront présentes sur des créneaux horaires ciblés pour expliquer le fruit de leur travail qui est exposé. Iels pourront répondre directement aux questions du public. Le public ne rencontrera pas directement les jeunes concerné·es par l’exposition.

Les œuvres sont anonymisées pour veiller au respect de la protection des jeunes exigée dans le Code de justice pénale des mineurs.

Et aussi

Le Mauvais Œil 70 : Paños Nation !

Une proposition de Le Dernier Cri

Populaire et marginal, l'art du paño est tradition carcérale du sud des États-Unis où les mouchoirs servent à dessiner, à la plume avec de l’encre, de la cire ou du café.  Vernissage le 24 janvier à 18h. +

Du 24 janvier 2023 au 23 mars 2024

Gratuit !

Rétrovision

Carte blanche à Ici-Même [Gr.]

Une proposition de la Galerie de tous les possibles

Le groupe d'artistes transdisciplinaires grenoblois déplie ses archives d’une vingtaine d’années d’expériences et de propositions artistiques à Marseille. Images, éditions, vidéo et diffusions sonores, performances et conversations entre inconnu·es. +

Du 8 février au 20 avril 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi

Gratuit !

Astèr Atèrla

Exposition collective

Dans le cadre de Un champ d'îles
Une proposition de FRAC Réunion, en coproduction avec CCC OD Tours et Friche la Belle de Mai

Une exposition qui invite à la rencontre avec les œuvres d'une trentaine d'artistes actifs et actives à La Réunion. +

Du 3 février au 2 juin 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche