Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Et si les ados s’exposaient

Exposition collective

Une proposition de la Direction Interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est

Du 7 au 10 décembre 2023
Inauguration jeudi 7 déc.

Jeudi : 15h à 22h
Vendredi : 15h à 18h
Samedi : 11h à 18h
Dimanche : 11h à 18h

Vernissage le 7 décembre 2023 à 19h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Bienvenue dans l’univers culturel des jeunes accompagnés par les services de la PJJ, la protection judiciaire de la jeunesse des Bouches-du-Rhône.

Création d’un livre, exposition de masques, photos, peintures, fresque, mais aussi montage de clips vidéo, courts-métrages, musique rap, journal numérique primé… cette exposition est l’occasion d’échanger sur la thématique de la culture, vecteur de désistance (processus de sortie de la délinquance) et d’ancrage dans le lien social pour les jeunes relevant des services de la PJJ.

Des jeunes accompagnés par les services de la PJJ

Suivis à domicile, accompagnés en centre de jour, placés en foyer ou détenus, les jeunes sont adressés par des magistrats, la plupart du temps des juges des enfants spécialisé·es et procureur·es de la République et accueilli·es par les équipes éducatives pluridisciplinaires.

Les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Direction au sein du Ministère de la Justice, accompagnent les jeunes et leurs familles dans la réponse pénale aux actes de délinquance posés, dans la prise de conscience des conséquences de leurs passages à l’acte et, le cas échéant, dans la reconnaissance de leur propre statut de victime. Ils interviennent également auprès d’enfants en danger en assistance éducative en complémentarité avec le Conseil Départemental.

Ils organisent des activités d’éveil, de sensibilisation et de réflexion. Toute activité devient support à la relation éducative facilitant les échanges, l’intégration des règles et de la loi, la notion de vivre-ensemble et la prise en compte de leurs besoins individuels.

Souvent qualifiés de « jeunes en difficulté », ces derniers n’en ont pas moins de nombreuses qualités et compétences ainsi révélées par les ateliers animés par les professionnel·les en partenariat avec de nombreuses associations et institutions comme le ministère de la culture (DRAC) et celui de jeunesse et sport ou grâce à des fonds justice de proximité du Ministère de la Justice.

Certains de ces projets sont mis en valeur à l’occasion de cette exposition dans la galerie La Salle des machines, à la Friche. Ils ont été organisés en interne, d’autres en lien avec des partenaires comme l’éducation nationale, la prévention spécialisée ADDAP13, Urban prod, Euphonia Radio grenouille, VOST collectif, les associations ARIANA, Culture du Cœur, SOS ARPEJ, EPIS ou les artistes Zeco, Allen Akino, Red !, a.k.a Jim, Only Pro, TK, association F et Compagnie ou encore l’Agence Régionale du Livre…

La crise sanitaire a permis de prendre le temps de déployer des projets simples ou d’envergure, valorisants et visant pour certain·es, des récompenses que les jeunes sont fier·es d’avoir obtenues et de présenter. 

L’exposition se déploie en 4 sections :

  1. Affirmer la laïcité et les valeurs du vivre ensemble
  2. Mettre en valeur les filles des quartiers Nord
  3. Comprendre les mises en danger
  4. Valoriser ce qu’on fait et ce qu’on apprend, ce qu’on sait faire désormais

Bon à savoir
Il y aura en permanence des professionnels de la PJJ durant les heures d’ouverture de l’exposition. Certaines équipes seront présentes sur des créneaux horaires ciblés pour expliquer le fruit de leur travail qui est exposé. Iels pourront répondre directement aux questions du public. Le public ne rencontrera pas directement les jeunes concerné·es par l’exposition.

Les œuvres sont anonymisées pour veiller au respect de la protection des jeunes exigée dans le Code de justice pénale des mineurs.

Et aussi

Des grains de poussière sur la mer

Exposition collective

Dans le cadre de Un champ d'îles
Une proposition de Fræme

Une exposition qui rassemble les œuvres de vingt-huit artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti, et défie une image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. +

Du 3 février au 28 juillet 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Le prix du ticket

Exposition personnelle d'Aline Bouvy

Une proposition de Triangle-Astérides et co-conçue et co-produite avec le centre d’art contemporain La Ferme du Buisson

Aline Bouvy imagine au Panorama un environnement dans lequel l’angoisse serait provoquée par un excès de blanc (couleur de la boîte même, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur) reprenant les codes du « white cube » aussi bien que ceux des intérieurs chics minimalistes et chromophobes. +

Du 3 février au 1er septembre 2024
Les après-midi du mercredi au dimanche