Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 15 nov.
Jeudi 2 mars à 18h30
Gratuit
D’un côté, trois auteurs actuellement en résidence à la Marelle, qui sont les lauréats de l’appel à projets d’écriture numérique de La Marelle et Alphabetville : Camille de Chenay, Samuel Leader, Célio Paillard. Leur projet, L’Observatoire, met en jeu une écriture collective qui questionne les processus de perception, informés tant par notre environnement que par nos souvenirs et nos projections.
De l’autre, deux auteurs qui mènent précisément cette semaine-là une « déambulation littéraire dans Marseille » : Anne Savelli (résidence à La Marelle en 2011, auteure avec Pierre Ménard de Laisse venir et Joachim Séné, tous deux membres du collectif L’aiR Nu – Littérature Radio Numérique.
Leurs lectures croisées et leurs dialogues en confrontation sont l’occasion d’exposer concrètement quelques-uns des nombreux aspects de ce que peuvent produire les écritures numériques, ici collectives et hybrides.
Dans le cadre d’une action de création littéraire et d’édition numériques, Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, et La Marelle, résidences d’écrivains et création littéraire, sont associés dans une démarche collaborative de ces acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Liées à une résidence d’écriture numérique, les « Ecrits du numérique » sont des temps de rencontres, d’échanges et d’information sur ces pratiques, dont l’objectif est de : transmettre autour des expériences récentes de création et publication numérique ; considérer l’actualité et les perspectives technologiques des supports d’édition numérique ; découvrir les formes littéraires numériques avec des auteurs et/ou développeurs informatiques…
Cette nouvelle édition s’oriente vers des enjeux pratiques et théoriques liés aux processus de fabrication des œuvres et objets éditoriaux de l’écriture numérique et constitue la première d’une série ayant pour thème général : « Repenser ce que nous faisons. »
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +
Samedi 15 novembre à partir de 15h
Entrée libre
Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +
Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30
Gratuit !
Une journée pour apprendre, créer et construire collectivement des outils contre les violences faites aux femmes et minorités de genre. +
Samedi 22 novembre 2025
Gratuit !
L'exposition "Les mensonges du météorologues" n'es pas visible aujourd'hui. Merci de votre compréhension.