Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 déc.

© JC Lett
Événement passé

Fait divers : Les écrits du numérique #3

Une proposition de Alphabetville, La Marelle, et dans le cadre de la 3e édition des Écrits du numériques

Jeudi 2 mars à 18h30

Gratuit

D’un côté, trois auteurs actuellement en résidence à la Marelle, qui sont les lauréats de l’appel à projets d’écriture numérique de La Marelle et Alphabetville : Camille de Chenay, Samuel Leader, Célio Paillard. Leur projet, L’Observatoire, met en jeu une écriture collective qui questionne les processus de perception, informés tant par notre environnement que par nos souvenirs et nos projections.
De l’autre, deux auteurs qui mènent précisément cette semaine-là une « déambulation littéraire dans Marseille » : Anne Savelli (résidence à La Marelle en 2011, auteure avec Pierre Ménard de Laisse venir et Joachim Séné, tous deux membres du collectif L’aiR Nu – Littérature Radio Numérique.
Leurs lectures croisées et leurs dialogues en confrontation sont l’occasion d’exposer concrètement quelques-uns des nombreux aspects de ce que peuvent produire les écritures numériques, ici collectives et hybrides.

Intervenants

  • Camille de Chenay, réalisatrice, photographe, auteur
  • Samuel Leader, écrivain et enseignant
  • Celio Paillard, écrivain, artiste multimédia, créateur sonore
  • Anne Savelli, poète, romancière
  • Joachim Séné, poète, blogger
  • Discussion animée par Pascal Jourdana

C’est quoi les Écritures numériques ?

Dans le cadre d’une action de création littéraire et d’édition numériques, Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, et La Marelle, résidences d’écrivains et création littéraire, sont associés dans une démarche collaborative de ces acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Liées à une résidence d’écriture numérique, les « Ecrits du numérique » sont des temps de rencontres, d’échanges et d’information sur ces pratiques, dont l’objectif est de : transmettre autour des expériences récentes de création et publication numérique ; considérer l’actualité et les perspectives technologiques des supports d’édition numérique ; découvrir les formes littéraires numériques avec des auteurs et/ou développeurs informatiques…
Cette nouvelle édition s’oriente vers des enjeux pratiques et théoriques liés aux processus de fabrication des œuvres et objets éditoriaux de l’écriture numérique et constitue la première d’une série ayant pour thème général : « Repenser ce que nous faisons. »

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !