Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

© DR
Événement passé

Faits divers : Cécile Portier

Une proposition de , La Marelle et Alphabetville

Jeudi 24 octobre 2019

À 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Cécile Portier présente « Plusieurs », un texte inédit, publié spécialement dans la revue La première chose que je peux vous dire aux éditions de La Marelle, en partenariat avec Alphabetville.

Lecture et échange autour du texte avec Colette Tron (Alphabetville) et Pascal Jourdana (La Marelle).

Alphabetville propose un programme de résidences de courte durée, ou microrésidences, avec des auteurs, chercheurs ou artistes invités à développer leur pratique sur le territoire, à découvrir ses réalités, à y partager des temps publics…

Du 21 au 25 octobre, c’est Cécile Portier, dont l’activité d’écriture travaille les formes papier, numérique et performance, qui est en résidence.

 

« Quand est-ce qu’une idée est impropre ?

Des idées sales il y en a. On ne peut pas laver les idées sales. On a su laver les paroles, on a cru savoir. Laver la bouche des enfants avec du savon. Ça marchait. Globalement ça marchait. Du moins la saleté ne sortait plus.

Les idées c’est pareil. Elles ne sortent plus.

Elles s’agglomèrent en une pâte indéfinissable, qui prend le nom du découragement.

Alors il faut peut-être les reprendre en main, les manipuler. C’est pour ça que je tente de manipuler cette idée impropre du plusieurs, cette idée qui n’est pas satisfaisante, moins compacte que peuple ou ensemble, moins roborative que nombreux. »

Extrait de « Plusieurs », inédit de Cécile Portier.

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine entre Paris, Lyon et Marseille, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia à l’invitation du […] +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !

Forum Entreprendre dans la culture

Une proposition de Arsud, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et AMI / Dynamo

L'édition régionale du forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du Ministère de la Culture, soutenue par la Région Sud. Elle consacre une journée de conférences et d'ateliers aux nouvelles dynamiques culturelles interprofessionnelles, territoriales, sociales et sociétales. +

Jeudi 1er décembre de 9h à 16h30

Gratuit !

Rencontres ARVIVA 2e édition

Une proposition de ARVIVA

Journée publique des rencontres nationales ARVIVA autour de l'écologie dans le spectacle vivant. +

Mardi 29 novembre de 10h15 à 23h

Entrée libre