Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

© DR
Événement passé

Faits divers : Cécile Portier

Une proposition de , La Marelle et Alphabetville

Jeudi 24 octobre 2019

À 18h30

Entrée libre

Café de La Salle des machines

Cécile Portier présente « Plusieurs », un texte inédit, publié spécialement dans la revue La première chose que je peux vous dire aux éditions de La Marelle, en partenariat avec Alphabetville.

Lecture et échange autour du texte avec Colette Tron (Alphabetville) et Pascal Jourdana (La Marelle).

Alphabetville propose un programme de résidences de courte durée, ou microrésidences, avec des auteurs, chercheurs ou artistes invités à développer leur pratique sur le territoire, à découvrir ses réalités, à y partager des temps publics…

Du 21 au 25 octobre, c’est Cécile Portier, dont l’activité d’écriture travaille les formes papier, numérique et performance, qui est en résidence.

 

« Quand est-ce qu’une idée est impropre ?

Des idées sales il y en a. On ne peut pas laver les idées sales. On a su laver les paroles, on a cru savoir. Laver la bouche des enfants avec du savon. Ça marchait. Globalement ça marchait. Du moins la saleté ne sortait plus.

Les idées c’est pareil. Elles ne sortent plus.

Elles s’agglomèrent en une pâte indéfinissable, qui prend le nom du découragement.

Alors il faut peut-être les reprendre en main, les manipuler. C’est pour ça que je tente de manipuler cette idée impropre du plusieurs, cette idée qui n’est pas satisfaisante, moins compacte que peuple ou ensemble, moins roborative que nombreux. »

Extrait de « Plusieurs », inédit de Cécile Portier.

Les faits divers, qu’est ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi...

Et aussi

Vendetta #8

Une proposition de Le Dernier Cri

Rendez-vous incontournable de la scène underground marseillaise ! Le Dernier Cri présente le temps d'un week-end Vendetta, salon international du multiple et de la microédition, avec des éditeurs invités, de France et d'Europe. +

Les 13 et 14 novembre 2022

Gratuit !

Faits divers : Cinés Méditerranée

Stephan Zaubitzer

Rencontre à La Salle des machines avec Stephan Zaubitzer, photographe documentaire, à l'occasion de la sortie de son livre : Cinés Méditerranée. +

Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30

Gratuit !

Les 40 ans de la Réplique

Une proposition de La Réplique

Le collectif de comédien·ne·s basé à la Friche organise une semaine de rencontres et ateliers et dévoile les coulisses du métier d’acteur. +

Du 12 au 16 octobre 2021

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire