Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© JC Lett
Événement passé

Faits divers : La Ville rebelle

Une proposition de et Goethe-Institut

Le 14 avril 2016

jeudi 14 avril à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

La Ville Rebelle (éditions Gallimard Alternatives – Collection Manifestô) rassemble les textes théoriques d’architectes partageant une conviction : le paradigme du fonctionnalisme, devenu un dogme qui accompagna au XXe siècle l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est aujourd’hui épuisé. Cette vision du progrès a gravement déséquilibré la répartition des ressources urbaines et naturelles sur la planète.
Le livre questionne : comment penser aujourd’hui une façon plus émancipatrice et réfléchie d’habiter le monde ?
La Ville Rebelle propose des démarches de projet participatives, fondées sur la mémoire collective et l’engagement des citoyens.

Un échange entre Jana Revedin, architecte allemande, professeur d’architecture et chercheur à l´École Spéciale d’Architecture Paris, directrice de la publication, Marie-Hélène Contal, directrice du développement culturel de la Cité de l’Architecture Paris et co-autrice de la publication et Florence Sarano, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Le débat sera animé par Ulrich Fuchs, coordinateur de « Marseille-Provence 2013 ».

Cette rencontre s’inscrit autour du projet Habiter la Friche, projet d’habitat participatif en locatif social sur le site de la Friche la Belle de Mai, dont la livraison est prévue à l’automne 2018.

 

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !